Schneider Electric renforce sa stratégie multi-hub en Inde avec l'acquisition des 35% restants du capital de sa JV existante

Schneider Electric, leader mondial de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, annonce aujourd'hui avoir signé un accord avec Temasek visant à acquérir les 35% resta...

Schneider Electric, leader mondial de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, annonce aujourd'hui avoir signé un accord avec Temasek visant à acquérir les 35% restants du capital de Schneider Electric India Private Limited ("SEIPL") et porter ainsi la participation du groupe à 100%.

Selon les termes de la transaction, Schneider Electric fera l'acquisition des 35% complémentaires du capital de SEIPL pour un montant en numéraire de 5,5 milliards d'euros. La transaction est soumise aux conditions de clôture d'usage, y compris la réception des approbations des autorités de régulation compétentes telles que la Commission de la concurrence de l'Inde, et devrait être finalisée dans les prochains trimestres. Cette transaction représente la suite logique de la stratégie d'investissement de Schneider Electric en Inde en tant que marché domestique attractif et en croissance et l'un des hubs clés de sa stratégie multi-hub, avec une plateforme de 'R&D' et logistique pour la région, pour d'autres marchés émegents et au-delà. Détenir l'intégralité du capital de SEIPL permettra d'accélerer la prise de décision pour l'Inde en tant que hub. L'Inde est maintenant la quatrième plus importante économie mondiale avec une croissance attendue du PIB supérieure à 6% dans les prochaines années (source : OCDE) et d'importantes opportunités dans les domaines de la digitalisation et de l'électrification soutenues par de multiples programmes gouvernementaux tels que "Digital India" et "Make in India".

Comme expliqué en détails lors de sa Journée Investisseurs en Inde en décembre 2024, Schneider Electric s'engage à soutenir cette future expansion dans le pays grâce à son organisation unique en Inde basée sur l'approche multi-hub du groupe. Dans les années à venir, Schneider Electric attend une croissance organique du chiffre d'affaires à deux chiffres ("double-digit") TCAC pour SEIPL.

Le groupe espère aussi s'appuyer davantage sur l'Inde comme pôle de 'R&D' et industriel important, particulièrement pour l'Asie-Pacifique et d'autres marchés émergents, et prévoit d'étendre ses capacités industrielles entre 2,5 fois et 3 fois. La transaction initiale datant de 2018 impliquait un partenariat avec Temasek pour faire l'acquisition conjointe de l'activité Electrical and Automation de Larsen and Toubro Limited ("L&T E&A") et la rapprocher de l'activité basse tension et automatismes industriels de Schneider Electric en Inde. Les détails relatifs à la transaction initiale sont disponibles dans le communiqué de presse de mai 2018. Temasek a joué un rôle important à la fois pendant et après la clôture de la transaction en août 2020. L'Inde a réalisé une forte croissance de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité depuis l'acquisition initiale de L&T E&A avec une accélération au cours des dernières années :

- L'inde est maintenant le troisième marché le plus important du groupe et un de ses quatre hubs ;

- En 2024, SEIPL a réalisé un chiffre d'affaires statutaire de 1,8 milliard d'euros (incluant les exportations) ; le chiffre d'affaires total réalisé en Inde était de 2,5 milliards d'euros à travers l'ensemble des filiales ;

- Schneider Electric a adopté une stratégie "2 Brands 2 Sales" après la transaction initiale de 2018 avec L&T E&A maintenant renommé Lauritz Knudsen.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :