Schneider Electric : recule après le départ surprise du Directeur Général

Schneider Electric perd 1,1% à 237,2 euros après le départ surprise de Peter Herweck à la suite de désaccords dans la mise en oeuvre de la feuille de route de la société à un moment d'opportunités sig...

Schneider Electric perd 1,1% à 237,2 euros après le départ surprise de Peter Herweck à la suite de désaccords dans la mise en oeuvre de la feuille de route de la société à un moment d'opportunités significatives. Le Directeur Général, en place depuis seulement 18 mois, sera remplacé par Olivier Blum, qui dirigeait jusqu'ici l'activité Gestion de l'énergie de la société, la plus grande division du groupe.

Citi ('neutre') affirme que "bien que la société ne souligne aucun problème opérationnel à court terme, la décision sera probablement considérée comme une surprise évidente et pourrait peser sur l'action pendant que le marché digère la nouvelle, même si l'impact à long terme pourrait finalement ne pas être négatif".

Stifel ('achat') explique que la décision inattendue est une mesure préventive pour permettre à Schneider Electric de continuer à exécuter sa stratégie actuelle. Citant la directrice financière, Hilary Maxson, le broker note que la feuille de route stratégique de la société n'était pas exécutée de manière suffisamment décisive et collaborative, ajoutant qu'il y avait des désaccords sur le style de gestion générale. O.Blum est présent dans le société depuis 1993 et a occupé divers postes de direction, ce qui lui a permis de se familiariser avec l'entreprise et ses activités les plus importantes. Le courtier s'attend ainsi à une transition en douceur.

Jefferies ('achat') souligne pour sa part qu'il s'agit d'une surprise majeure de la part d'une entreprise qui est si axée sur une forte continuité. "Il semble y avoir eu un désaccord quant au style de gestion, en particulier autour de la collaboration. Le conseil d'administration ne croyait plus que Peter était le bon candidat et ne voulait pas que l'entreprise perde de la vitesse sur les marchés très attractifs de l'électrification, de l'automatisation et de la numérisation". Selon le courtier, toute variation importante du cours de l'action suite à cette nouvelle pourrait offrir une opportunité d'achat améliorée, étant donné que le solide modèle opérationnel reste entièrement intact...

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :