Sartorius Stedim Biotech, recule de 0,7% à 173,75 euros ce mercredi, alors que le partenaire majeur de l'industrie biopharmaceutique a poursuivi ses bonnes performances au cours du premier semestre 2025 et a enregistré une croissance significative de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité. Au cours du premier semestre de l'exercice, Sartorius Stedim Biotech a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de 9,4% à taux de change constants (rapporté : 8,5%) pour atteindre 1.490 millions d'euros. Comme prévu, cette croissance a été tirée par les activités récurrentes à forte marge de produits consommables, tandis que la réticence des clients à investir, qui touche l'ensemble du secteur, a continué d'impacter es activités liées aux équipements et aux systèmes. Toutes les régions ont contribué à cette évolution positive : la région Amériques a enregistré une hausse significative de 11% d'une année sur l'autre, à taux de change constants, la région EMEA a progressé de 8,7% et le chiffre d'affaires de la région Asie/Pacifique a augmenté de 8,1%.
L'EBITDA courant a augmenté encore plus fortement que le chiffre d'affaires, avec une forte hausse de 19,3% au cours des six premiers mois de 2025 pour atteindre 462 millions d'euros, principalement en raison des volumes et des effets de la gamme de produits, ainsi que des économies d'échelle. La marge correspondante a augmenté de 2,8 points de pourcentage pour atteindre 31% (exercice précédent : 28,2%).
Le résultat net courant a augmenté de 38,3% pour atteindre 228 millions d'euros (exercice précédent : 165 millions d'euros) et le résultat net après participations ne donnant pas le contrôle a bondi de 48,2% pour atteindre 154 millions d'euros (exercice précédent : 104 millions d'euros) au cours des six premiers mois de l'année. Le résultat net courant par action se monte à 2,34 euros (exercice précédent : 1,71 euro) et le résultat net par action à 1,58 euro (exercice précédent : 1,08 euro).
Au 30 juin 2025, la société comptait 10.030 employés, dépassant légèrement l'effectif pour la fin de l'année 2024 (31 décembre 2024 : 9.901), principalement en raison d'un accroissement du personnel de production.
Au cours du premier semestre, la société a élargi son portefeuille de produits afin de permettre à ses clients d'améliorer la productivité de leurs processus de fabrication de médicaments. Deux modules pour une plateforme de processus de fabrication en continu ont notamment été lancés en collaboration avec un client important. Offrant une efficacité nettement supérieure, le système est conçu pour réduire l'utilisation des ressources dans la production biopharmaceutique. Dans le domaine de la filtration, un filtre à haut débit - doté d'une membrane exempte de PFAS - a été mis sur le marché Développé pour les applications de moulage et de remplissage, le nouveau filtre contribue à accroître l'efficacité et à réduire les déchets de matériaux, tout en contribuant à la pérennité de la chaîne d'approvisionnement des clients.
Principaux indicateurs financiers
Le bilan et les principaux indicateurs financiers de Sartorius Stedim Biotech restent à des niveaux très élevés. Les capitaux propres s'élevaient à 4 039 millions d'euros au 30 juin 2025, avec un ratio de capitaux propres de 48,6% (31 décembre 2024 : 4.024 millions d'euros et 48,7%, respectivement).
Les investissements dans l'infrastructure mondiale de recherche et de production de la société se sont élevés à 141 millions d'euros, contre 189 millions d'euros l'année précédente. Le ratio des dépenses en capital par rapport au chiffre d'affaires atteint 9,5% (exercice précédent : 13,8%).
L'endettement brut s'élève à 2 969 millions d'euros, l'endettement net à 2.270 millions d'euros (31 décembre 2024 : 2.869 millions d'euros et 2.191 millions d'euros, respectivement). Comme prévu, le ratio de la dette nette sur l'EBITDA courant1 a encore été réduit et se situe à 2,7 (31 décembre 2024 : 2,8).
Perspectives pour l'exercice 2025
Sur la base des résultats du premier semestre et de la poursuite attendue de l'évolution positive du marché, la Direction prévoit une croissance organique du chiffre d'affaires d'environ 7% pour l'exercice 2025, avec une fourchette de prévisions de plus ou moins deux points de pourcentage en raison d'une volatilité toujours supérieure à la moyenne. En termes de rentabilité, la Direction prévoit une marge EBITDA courant d'environ 30 à 31%, contre 28% l'année précédente.
Les prévisions de chiffre d'affaires et de marge n'incluent pas encore les effets possibles des droits de douane ou des mesures d'atténuation et de correction connexes qui, dans la perspective actuelle, pourraient, avoir un impact temporaire sur l'évolution du chiffre d'affaires et de la marge dans une certaine mesure et en fonction de leur conception, de leur portée et de leur durée. La Direction ne s'attend pas à ce que ces mesures exercent une influence sur le positionnement fort et la compétitivité de Sartorius Stedim Biotech.
Le ratio dépenses d'investissement sur chiffre d'affaires devrait s'établir à environ 13% (exercice précédent : 12,2%), et le ratio d'endettement net sur EBITDA courant à environ 2,5 (exercice précédent : 2,8). Parmi les derniers avis de brokers, Barclays a abaissé son objectif de 310 à 300 euros, tandis que RBC Capital a remonté sa recommandation de "performance en ligne" à "surperformance" mais ne vise plus que 250 euros, contre 260 euros auparavant...