Au cours de l'exercice 2024, le groupe réunionnais Sapmer a réalisé un chiffre d'affaires de 102,7 millions d'euros, en diminution de -27% par rapport à 2023 (141,5 ME), suite à la cession des 3 thoniers sous pavillon mauricien. A périmètre constant la baisse est de -11%.
La variation du chiffre d'affaires est aussi très marquée par l'arrêt de l'unité de valorisation à Maurice qui a conduit Sapmer à cesser ses activités d'export de produits valorisés. En 2024, le groupe Sapmer a donc réalisé 52% de son chiffre d'affaires en Asie, 23% dans l'océan Indien, 11% en Europe et 14% dans le reste du monde.
Suite à l'arrêt de l'activité export de produits valorisés, le chiffre d'affaires valorisation est entièrement réalisé sur le territoire réunionnais à travers le comptoir de vente au Port. Il est constitué de 33% de produits issus de la pêcherie thonière, 43% issus de la pêcherie légine et 23% issus de la pêcherie langouste. Les ventes se font auprès de grossistes, hôtels/restaurant et particuliers. Son chiffre d'affaires est en forte croissance.
Après un 1er semestre de transition, l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) du second semestre bénéficie d'un retour à la normale pour toutes les pêcheries. La structure de coût opérationnelle a par ailleurs fortement baissé, avec une diminution de -11,6% par rapport au 1er semestre alors même que le chiffre d'affaires est en croissance de 2,7%. Les effets sur une année pleine de cette baisse des coûts réalisée au second semestre 2024 est attendue en 2025.
Suite à la prise en compte des amortissements (-7,1 ME) et des autres produits et charges opérationnels (-1,3 ME), le résultat opérationnel est légèrement négatif sur l'exercice complet. Il s'établit à -0,4 ME sur l'exercice mais à +3,7 ME au second semestre (-4,1 au 1er semestre).
Le résultat financier est de -2 ME. Le résultat net avant impôt est ainsi de -2,4 ME grâce à un fort redressement sur le second semestre avec un résultat net avant impôt réalisé de +1,7 ME. L'entreprise enregistre par ailleurs l'activation du déficit reportable et la régularisation, sur l'exercice 2024, des amortissements du Manapany fiscalisés à tort en 2023. Le résultat net ressort ainsi à -0,9 ME, dont +3,4 ME sur le second semestre. "Après un 1er semestre 2024 de transition, le second semestre illustre un retour à la normale pour nos différentes pêcheries. Nos marchés se portent bien avec des prix en hausse et nos coûts ont été réduits", dit Adrien de Chomereau, directeur général de la Sapmer.
Au 31 décembre 2024, les capitaux propres s'établissent à 37,8 ME et la dette financière nette à 42,1 ME (54,7 ME fin 2023). L'entreprise s'est désendettée de 88,8 ME en 4 ans soit plus de 2/3.
Le ratio dette nette sur capitaux propres est ainsi de 1,1x.
Perspectives
"La phase de recentrage de nos activités sur nos pavillons français, de désendettement et de renforcement des fonds propres est ainsi finalisée. Les marchés de notre activité australe se portent bien, la tendance haussière des prix en fin d'année 2024 se confirme. Le prix moyen du thon est en forte progression par rapport au 1er semestre 2024, compte tenu d'un mix espèce qui est redevenu normal et des prix de vente par espèce qui sont des prix que nous pouvons qualifier de milieu de cycle", commente Adrien de Chomereau.
Les bons niveaux de pêche dans l'océan Indien corroborent les derniers rapports des scientifiques de la Commission Thonière de l'Océan Indien qui ont annoncé un "retour dans le vert" de l'albacore actant ainsi la bonne santé du stock. La mise sous quota en 2017 de cette espèce a ainsi porté ses fruits rapidement.
Les quotas de langouste sont stables.
Les quotas de légine ont connu une baisse (-7%) pour la campagne 2024-2025, mais Sapmer attend "avec confiance" les résultats de la campagne scientifique qui s'est déroulée en octobre et novembre dernier pour confirmer le bon état du stock de cette pêcherie, qui est reconnue comme une des plus vertueuse et contrôlée au monde.