Sanofi et Dren Bio Inc, une société biopharmaceutique privée au stade clinique, ont conclu un accord définitif aux termes duquel Sanofi est convenue d'acquérir le DR-0201, un anticorps bispécifique ciblé qui engage les cellules myéloïdes pour la déplétion robuste des lymphocytes B, comme l'ont démontré des études pré-cliniques et cliniques précoces.
Le DR-0201 est un anticorps bispécifique anti-CD20, potentiellement le premier de sa catégorie, dont la fonction est de cibler et d'engager les cellules myéloïdes qui circulent et résident dans des tissus spécifiques dans le but d'induire une déplétion profonde des lymphocytes B par phagocytose ciblée. Des études cliniques précoces récentes menées dans la sphère des maladies auto-immunes donnent à penser que la déplétion profonde des lymphocytes B pourrait permettre de reprogrammer le système immunitaire adaptatif et d'induire une rémission soutenue, sans nécessiter de traitement, chez les patients porteurs de maladies auto-immunes médiées par les lymphocytes B réfractaires, comme le lupus - un domaine où persistent d'importants besoins médicaux.
Houman Ashrafian, Responsable, Recherche et Développement, chez Sanofi a commenté : "La déplétion profonde des lymphocytes B est un concept novateur pour le traitement des maladies auto-immunes et le recours au DR-0201 pour engager les cellules myéloïdes a le potentiel de renforcer les effets du traitement, en particulier chez les patients réfractaires aux médicaments existants. Cette opération est une étape supplémentaire importante de la volonté de Sanofi de proposer des traitements innovants aux patients et de renforcer son robuste portefeuille de produits en développement dans la sphère de l'immunologie. Grâce à nos propres recherches et à des opérations stratégiques de prises de licences et d'acquisitions, nous concrétisons notre objectif qui consiste à devenir un leader en immunologie."
Nenad Tomasevic, Co-fondateur et Directeur Général de Dren Bio souligne : "Dren Bio est déterminée à redéfinir les possibilités de traitement en immunologie, en oncologie et dans d'autres aires thérapeutiques grâce à sa plateforme d'engagement ciblé de cellules myéloïdes et de phagocytose. Nous avons eu le privilège de faire passer notre principale plateforme, le DR-0201, au stade du développement clinique et d'évaluer sa capacité à dépléter en profondeur les lymphocytes B. Leader dans la sphère de l'immunologie, Sanofi est particulièrement bien placée pour libérer tout le potentiel de cet engageur innovant des cellules myéloïdes pour la déplétion profonde des lymphocytes B et de la reprogrammation du système immunitaire, au profit des patients porteurs de maladies auto-immunes."