Salesforce, leader mondial des solutions CRM basées sur l'IA, et Informatica, acteur majeur de la gestion de données cloud d'entreprise "optimisée par l'IA", ont conclu un accord portant sur l'acquisition d'Informatica par Salesforce pour une valeur nette d'environ 8 milliards de dollars, déduction faite de la participation actuelle de Salesforce dans Informatica. Aux termes de cet accord, les détenteurs d'actions ordinaires de classe A et de classe B-1 d'Informatica recevront 25 dollars en numéraire par action. L'acquisition prévue renforcera la base de données fiable de Salesforce, essentielle au déploiement d'une IA agentique "performante et responsable". L'association du riche catalogue de données, de l'intégration, de la gouvernance, de la qualité et de la confidentialité des données, de la gestion des métadonnées et des services de gestion des données de référence d'Informatica avec la plateforme Salesforce "établira une architecture unifiée pour l'IA agentique, permettant aux agents d'opérer de manière sûre, responsable et à grande échelle dans l'entreprise moderne", commente Salesforce.
La transaction a été approuvée par les conseils d'administration de Salesforce et d'Informatica et devrait être finalisée au début de l'exercice 2027 de Salesforce, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires requises et de la satisfaction des autres conditions de clôture habituelles. Les actionnaires détenant au total environ 63% des droits de vote des actions ordinaires de classe A et de classe B-1 d'Informatica ont donné leur consentement écrit approuvant la transaction. Aucune autre action des autres actionnaires d'Informatica n'est requise pour approuver la transaction. Celle-ci sera financée par la trésorerie du bilan de Salesforce et par un nouvel emprunt. Salesforce prévoit une croissance de sa marge opérationnelle ajustée, de son bénéfice ajusté par action et de son flux de trésorerie disponible dès la deuxième année suivant la clôture prévue de la transaction et par la suite, grâce à d'importantes synergies de coûts et à une augmentation du chiffre d'affaires. La transaction ne devrait pas perturber le programme de retour sur investissement de Salesforce.