Saint-Gobain revient en arrière de 1,2% à 100 euros ce vendredi, alors que le groupe s'est distingué récemment dans le sillage de sa publication 2024, l'avance de la valeur restant proche des 17% depuis le 1er janvier... Le géant des matériaux de construction a dégagé l'an passé un résultat d'exploitation record de 5,304 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 46,6 milliards d'euros à données réelles, en repli de -2,2% à taux de change comparables, et retrouvant la croissance au second semestre grâce au bénéfice des acquisitions et à l'amélioration séquentielle de la croissance interne. La marge d'exploitation atteint également un nouveau record à 11,4% en 2024 (contre 11% en 2023).
Malgré un environnement difficile en Europe, tous les segments ont affiché une progression ou une stabilité de la marge, reflétant la force du positionnement stratégique et la très bonne performance opérationnelle du groupe. Saint-Gobain vise une marge d'exploitation supérieure à 11% en 2025 tandis que le dividende proposé est de 2,20 euros (+5%).
Brokers à l'appui
Parmi les derniers avis de brokers, Barclays reste à 'surpondérer' et relève sa cible de 115 à 122 euros. Même si Stifel juge la guidance "trop prudente", l'action répond à toutes ses préférences, avec sa forte exposition au marché immobilier et à l'Europe, qui pourrait entraîner une croissance des volumes supérieure aux attentes. Cela dit, son exposition au marché immobilier français et nord-américain pourrait la freiner à court terme... Selon le courtier, toute faiblesse du titre offrirait une nouvelle opportunité de se positionner sur ce qui reste une histoire de réévaluation très intéressante. JP Morgan maintient de son côté son avis à 'surpondérer' avec un objectif ajusté à 120 euros, tandis que BNP Paribas Exane est toujours à 'surperformance' en visant 116 euros. Enfin, Citigroup est aussi à l'achat avec un cours cible ajusté à 120 euros.