Saint-Gobain : marge opérationnelle record au premier semestre

Saint-Gobain dévoile une marge opérationnelle record au premier semestre alors que le Groupe explique qu'il continue de surperformer ses marchés grâce à la pertinence de son positionnement stratégique...

Saint-Gobain dévoile une marge opérationnelle record au premier semestre alors que le Groupe explique qu'il continue de surperformer ses marchés grâce à la pertinence de son positionnement stratégique au coeur des enjeux énergétiques et de décarbonation, et à la force de son organisation locale par pays qui permet d'offrir des solutions complètes aux clients. Sur les six premiers mois de l'année, le géant des matériaux de construction réalise un EBITDA de 3,652 milliards d'euros (-2,3% et 3,55 MdsE de consensus) pour un chiffre d'affaires en repli de 6% à 23,5 milliards d'euros, avec un effet de change de -0,3%. A données comparables, le chiffre d'affaires baisse de -4,9% (en amélioration d'environ deux points au deuxième trimestre à -3,9%, après -5,8% au premier trimestre), affecté par le recul de la construction neuve en Europe mais soutenu par la croissance des Amériques et de l'Asie-Pacifique.

Les prix du Groupe s'inscrivent à -1,0% sur le semestre (stables en séquentiel entre le premier et le deuxième trimestre 2024), permettant de générer un écart prix-coûts positif, grâce à une grande rigueur d'exécution sur les prix et à la réduction de certains coûts de matières premières et énergie. Les volumes s'inscrivent à -3,9% sur le semestre, soit une amélioration séquentielle par rapport aux chiffres du quatrième trimestre 2023 (-4,5%), ce qui reflète une situation contrastée entre une baisse marquée de la construction neuve en Europe et la bonne résilience générale de la rénovation. Le Groupe prend de façon proactive, localement, les mesures commerciales et industrielles nécessaires pour poursuivre sa très bonne performance opérationnelle.

Le résultat d'exploitation atteint 2,751 MdsE (2,63 MdsE de consensus), proche de son record historique, démontrant une nouvelle fois la résilience des résultats dans un contexte difficile. La marge d'exploitation progresse ainsi de nouveau et atteint un plus haut historique de 11,7%, contre 11,3% au premier semestre 2023, grâce à une hausse en Amériques et en Asie-Pacifique, et avec une stabilité en Europe et dans les Solutions de Haute Performance. Le résultat net courant ressort proche de son record historique à 1,706 MdsE. L'endettement net s'établit à 9,4 milliards d'euros fin juin 2024. Le ratio d'endettement net sur fonds propres (capitaux propres de l'ensemble consolidé) s'élève à 39% (contre 38% au 30 juin 2023)

Saint-Gobain anticipe un repli de certains de ses marchés sur l'ensemble de l'année 2024, mais bénéficiera au second semestre d'une base de comparaison plus aisée et d'une amélioration séquentielle dans certains pays. Dans ce contexte, le Groupe poursuivra en 2024 la mise en oeuvre des priorités stratégiques du plan " Grow & Impact " qu'il s'est fixées pour la période 2021-2025. Malgré un contexte qui reste difficile sur certains marchés, Saint-Gobain vise une marge d'exploitation à deux chiffres au second semestre et sur l'ensemble de l'année 2024, pour la quatrième année consécutive.

"Dans un contexte de marchés encore difficiles pour la construction neuve en Europe, mais proches d'un point bas, nous anticipons une poursuite de l'amélioration de l'activité au second semestre. Je suis confiant que 2024 sera une nouvelle année de succès pour Saint-Gobain, avec une marge d'exploitation à deux chiffres sur le second semestre et sur l'ensemble de l'année, pour la 4e année consécutive", affirme Benoit Bazin, PDG.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :