Saint-Gobain a déclaré avoir conclu un accord définitif pour l'acquisition du groupe canadien Bailey, acteur non coté produisant des ossatures métalliques pour la construction légère. La transaction porte sur un montant de 880 millions de dollars canadiens (soit environ 600 millions d'euros) en numéraire.
Bailey est un acteur de référence dans les ossatures métalliques au Canada, avec un chiffre d'affaires de 532 millions de dollars canadiens dans le pays et une marge d'EBITDA de 17,2% en 2023. Fondée il y a 75 ans, Bailey opère 12 usines de production à travers le pays, emploie environ 700 personnes et bénéficie selon le groupe d'une marque reconnue grâce à son excellent service client, son expertise et ses compétences techniques.
Saint-Gobain précise que Bailey est déjà son partenaire de longue date dans les ossatures métalliques, cadres et systèmes d'accroche pour plafonds. Ces produits sont utilisés fréquemment pour les solutions intérieures (conjointement avec la plaque de plâtre, l'isolation et les plafonds) ainsi que pour les solutions extérieures (avec les revêtements de façade et la toiture).
Saint-Gobain annonce qu'avant synergies, le prix correspond à un multiple d'environ 9,6 fois l'EBITDA 2023 de Bailey de 91,3 millions de dollars canadiens. Le multiple s'établit à environ 7,5 fois l'EBITDA après prise en compte des synergies en année pleine d'environ 26 millions de dollars canadiens en année 3.
L'acquisition sera entièrement financée grâce à la trésorerie disponible de Saint-Gobain. Sa réalisation est soumise à la réalisation de conditions usuelles et devrait intervenir au second semestre 2024