Safran voit plus haut pour son résultat opérationnel cette année

Le groupe Safran a réhaussé ses objectifs de résultat opérationnel courant et de cash-flow libre pour 2025, après avoir publié un chiffre d'affaires record en 2024 ainsi qu'une forte hausse de plus de...

Le groupe Safran a réhaussé ses objectifs de résultat opérationnel courant et de cash-flow libre pour 2025, après avoir publié un chiffre d'affaires record en 2024 ainsi qu'une forte hausse de plus de 30% de son résultat opérationnel courant. Le chiffre d'affaires de l'équipementier aéronautique ressort à 27,317 Milliards d'euros en 2024 en données ajustées, en hausse de 17,8%. Le résultat opérationnel courant du groupe a grimpé de 30,1% sur un an à 4,119 Milliards d'euros, soit 15,1% du chiffre d'affaires, une croissance due à la croissance des services dans toutes les activités. Le Cash-flow libre est de 3,189 MdsE. Le dividende par action proposé est de 2,90 euros.

"Grâce aux efforts de nos équipes et en dépit des difficultés persistantes de la chaîne d'approvisionnement et des pressions inflationnistes résiduelles, Safran réalise à nouveau une année remarquable, atteignant des niveaux records en termes de chiffre d'affaires, de résultat opérationnel et de cash-flow", a déclaré Olivier Andriès, directeur général de Safran, dans un communiqué.

Le groupe indique désormais prévoir un résultat opérationnel courant compris entre 4,8 et 4,9 Milliards d'euros et un cash-flow libre compris entre 3 et 3,2 milliards d'euros en 2025, contre 2,8 - 3 MdsE auparavant. En décembre dernier, lors de sa dernière Journée Investisseurs, Safran avait dit anticiper un bénéfice opérationnel courant "situé entre 4,7 et 4,8 milliards d'euros à périmètre constant en 2025". Le Chiffre d'affaires devrait s'établir en hausse d'environ 10%...

Olivier Andriès, Directeur Général de Safran, a déclaré : "Grâce aux efforts de nos équipes et en dépit des difficultés persistantes de la chaîne d'approvisionnement et des pressions inflationnistes résiduelles, Safran réalise à nouveau une année remarquable, atteignant des niveaux records en termes de chiffre d'affaires, de résultat opérationnel et de cash-flow. La marge opérationnelle s'établit à 15,1 % du chiffre d'affaires, en progression de 150 points de base, notamment portée par le dynamisme des activités de services dans toutes les divisions, par l'attention constante portée à l'excellence opérationnelle et par le retour à la profitabilité d'Aircraft Interiors. Afin de poursuivre notre croissance rentable, nos priorités pour 2025 sont de satisfaire les attentes de nos clients, qu'ils soient avionneurs ou compagnies aériennes, et d'améliorer la performance industrielle, tant dans les activités de première monte que dans celles de maintenance, réparation et révision (MRO). En ce qui concerne le déploiement du capital, nous prévoyons de finaliser l'acquisition des activités de commandes de vol et d'actionnement de Collins vers le milieu de l'année. En outre, nous proposons à la prochaine Assemblée générale le versement d'un dividende de 2,90 euros par action et démarrons l'exécution de notre programme de rachat d'actions de 5 milliards d'euros."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :