Safran renouvelle son contrat avec la Garde côtière des États-Unis

(AOF) - Safran Helicopter Engines a renouvelé son contrat avec la Garde côtière des États-Unis (U.S. Coast Guard) pour le support des moteurs Arriel équipant leurs hélicoptères MH-65. Ce nouveau contr...


(AOF) - Safran Helicopter Engines a renouvelé son contrat avec la Garde côtière des États-Unis (U.S. Coast Guard) pour le support des moteurs Arriel équipant leurs hélicoptères MH-65. Ce nouveau contrat de 5 ans permettra d'assurer le support en service et le MRO (maintenance, réparation et révision) de plus de 240 moteurs Arriel 2C2-CG, au travers d’un contrat à l’heure de vol SBH (Support-By-the-Hour). Les hélicoptères MH-65 sont équipés depuis 2003 de deux moteurs Arriel 2C2-CG. Ils sont utilisés quotidiennement pour des missions de sauvetage en mer sur courte distance (Short Range Recovery).

Équipée de moteurs Safran, cette flotte a accumulé plus de 1,7 million d'heures de vol.

Le support en service de ces moteurs continuera d'être réalisé par Safran Helicopter Engines USA à Grand Prairie, Texas, qui assure le support de plus de 400 clients aux Etats-Unis et d'une flotte totale de 3 200 moteurs.




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La fin d'un duopole ?

Depuis plusieurs décennies l'américain Boeing et l'européen Airbus se partagent 99% du marché mondial des avions de ligne de plus de 110 sièges. Ce marché pèse plus de 100 milliards de dollars par an. Néanmoins ce duopole paraît fragilisé en 2022 pour plusieurs raisons. D'abord, pour la première fois, deux avions monocouloirs moyen-courriers, le C919 du chinois Comac et le MC-21 du russe Irkut, s'apprêtent à entrer en service. A cela s'ajoute la crise du Boeing 737 MAX. Avec l'arrêt des livraisons de cet avion entre 2019 et 2021, l'équilibre de production a été rompu. En 2021 Boeing a affiché 340 livraisons, Airbus restant largement en tête, avec 611.

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