Safran : publication saluée

Safran bondit de 2,4% à 226,1 euros à l'ouverture du marché parisien, les opérateurs saluant la confirmation des objectifs du motoriste et équipementier. Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires de 7...

Safran bondit de 2,4% à 226,1 euros à l'ouverture du marché parisien, les opérateurs saluant la confirmation des objectifs du motoriste et équipementier. Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires de 7,257 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 16,7% (+13,9% sur une base organique), et supérieur aux attentes des analystes (7 MdsE). Le management s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Il vise une croissance d'environ 10% ; un résultat opérationnel courant de 4,8-4,9 MdsE et un cash-flow libre entre 3 et 3,2 MdsE, dont un impact négatif estimé de 380-400 ME associé à la surtaxe sur les grandes entreprises, et en fonction du calendrier de paiement de certains acomptes et du rythme de paiement des États clients.

Bernstein ('performance du marché') affirme que tous les indicateurs clés du premier trimestre sont solides, notamment dans le segment de la propulsion. Il ajoute que les prévisions pour 2025 ont été réitérées et " semblent désormais de plus en plus réalisables ". L'impact des droits de douane a toutefois été exclu, car l'entreprise jugeait prématuré de quantifier l'impact financier. Jefferies ('achat') explique que la forte activité des pièces détachées dans le segment de la propulsion a contribué à la hausse des ventes. Si la dynamique du marché des pièces détachées est favorable à l'action, l'absence de révision à la hausse des prévisions ne l'est pas, surtout si l'on exclut les droits de douane.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :