MBDA et Safran Electronics & Defense entrent en phase de négociations exclusives avec la direction générale de l'Armement (DGA) dans le cadre du programme successeur du Lance-Roquettes Unitaire (LRU) avec leur solution 'Thundart'. Cette décision marque une étape majeure dans le renouvellement des capacités françaises de frappe terrestre dans la profondeur et dans la préparation de la relève du LRU. La solution 'Thundart' permettra également de répondre aux besoins opérationnels de nombreux pays alliés.
Développé conjointement par MBDA et Safran Electronics & Defense, 'Thundart' offrira aux armées françaises une capacité de frappe de précision jusqu'à 150 km, adaptée aux exigences des conflits de haute intensité et capable d'être engagée dans les environnements les plus contestés. Conçu, développé et produit en France, 'Thundart' offre aux forces armées françaises une liberté d'emploi, quelle que soit la situation opérationnelle, tout en assurant une autonomie de décision en matière d'exportation.
Capable d'entrer en service opérationnel d'ici 2030, 'Thundart' associe les expertises reconnues de MBDA, Safran Electronics & Defense et Roxel, filiale de MBDA, dans les domaines de la propulsion, du guidage, de la navigation et de la précision terminale. Le système a été conçu pour maintenir un haut niveau de performance, y compris dans des environnements dégradés ou contestés, notamment en cas de brouillage ou de perte des signaux GNSS.
MBDA et Safran Electronics & Defense prévoient, par ailleurs, la création d'une coentreprise détenue à parts égales afin d'accélérer le développement de 'Thundart' et de ses futures évolutions : augmentation de portée, adaptation à de nouveaux environnements opérationnels et enrichissement continu des capacités du système.