Safran gonfle le moteur du Rafale

A l'occasion du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, Safran lance une évolution de son moteur M88 baptisée M88 T-REX. Compatible avec les futurs standards du Rafale de Dassault Aviati...

A l'occasion du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, Safran lance une évolution de son moteur M88 baptisée M88 T-REX. Compatible avec les futurs standards du Rafale de Dassault Aviation, ce moteur capitalisera sur la fiabilité et les performances du M88 tout en repoussant ses limites avec une poussée augmentée à 9 tonnes avec post-combustion.

Pour atteindre cette performance, le M88 T-REX intègrera des améliorations significatives localisées. L'évolution du compresseur basse pression permettra l'admission d'un débit d'air supérieur, la turbine haute pression intègrera de nouveaux matériaux et des circuits de refroidissement de nouvelle génération, et la tuyère bénéficiera d'une aérodynamique optimisée. Avec ces améliorations, le M88 T-REX conservera les mêmes atouts que le M88 actuel en termes de dimensions, de modularité, de consommation et de coût de possession tout en développant 20% de poussée supplémentaire.

La maintenabilité et la gestion de flotte seront également facilitées grâce à une compatibilité entre les modules du M88 T-REX et ceux du M88 actuel.

Safran entreprend actuellement les études de levée de risques préalables au développement du moteur. La qualification du M88 T-REX est alignée sur le calendrier d'entrée en service du Rafale au standard F5.