Safran : franchit des étapes majeures sur les hélices en composites des futurs moteurs

Safran Aircraft Engines a récemment franchi des étapes majeures dans la montée en maturité technologique d'aubes de soufflante de grande dimension développées, notamment, pour l'architecture Open Fan ...

Safran Aircraft Engines a récemment franchi des étapes majeures dans la montée en maturité technologique d'aubes de soufflante de grande dimension développées, notamment, pour l'architecture Open Fan du programme de démonstration technologique CFM RISE.

Dans le cadre des programmes de Recherche & Technologie soutenus par la DGAC, Safran Aircraft Engines a testé au cours des derniers mois 3 configurations d'aubes visant à démontrer la tenue mécanique de ces pièces critiques dans une architecture non-carénée, ainsi que l'amélioration des performances aérodynamiques et acoustiques. Plus de 175 tests d'ingestion et d'endurance ont ainsi été réalisés dans les bancs d'essais du site de Villaroche, spécialement configurés pour accueillir des pièces de grande taille, en complément des 300h d'essais effectués sur un modèle réduit de l'Open Fan dans les souffleries de l'ONERA (France) et du DNW (Pays-Bas) en partenariat avec Airbus.

La conception de ces aubes de soufflante de plus de 1,6m de hauteur s'appuie sur l'expertise de Safran dans le développement de procédés et matériaux composites 3D RTM développés au sein de sa plateforme Safran Composites. Cette technologie, utilisée pour les aubes et le carter de soufflante du LEAP, a démontré tous ses bénéfices en termes de gain de masse et de robustesse au cours des plus de 70 millions d'heures de vol accumulées par le moteur de CFM International depuis son entrée en service en 2016.

"Les capacités R&T développées au sein de Safran nous permettent aujourd'hui de bénéficier des procédés et matériaux les plus innovants pour répondre aux défis technologiques du programme RISE", souligne Pierre Cottenceau, Directeur Technique et R&T de Safran Aircraft Engines, qui ajoute : "Les résultats très prometteurs que nous avons obtenus nous permettent de compléter notre portefeuille technologique et de dessiner la prochaine génération de moteurs en ligne avec nos objectifs de décarbonation".

Les deux rangées d'aubages situées à l'avant de l'architecture Open Fan jouent un rôle déterminant dans le rendement énergétique du moteur. Lancé en 2021, le programme CFM RISE vise à améliorer la consommation de carburant de plus de 20% par rapport aux moteurs actuels à travers le développement de briques technologiques en rupture combinées au développement d'un démonstrateur Open Fan.
RISE est l'un des programmes technologiques les plus vastes de l'industrie aéronautique, avec plus de 350 essais composants et modulaires déjà réalisés à date, dont des essais majeurs chez Safran. D'ailleurs, un nouveau banc d'essais qui disposera d'une cuve de 8 mètres de diamètre est en cours de construction à Villaroche. Il permettra dès l'an prochain de réaliser des essais de modules de grandes dimensions et aura la capacité de tester les systèmes de calage de pas de l'Open Fan.

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