Safran renforce son ancrage industriel au Maroc pour accompagner la croissance du trafic aérien mondial. Le motoriste a effectué la cérémonie de lancement du chantier du nouvel atelier de maintenance et de réparation (MRO) dédié au moteur LEAP de Casablanca. Le lancement du chantier du nouveau site Safran a eu lieu, ce lundi, en présence de Sa Majesté Mohammed VI (Roi du Maroc), Ross McInnes (Président du Conseil d'Administration de Safran) et Olivier Andriès (Directeur Général de Safran).
Annoncé le 28 octobre 2024 lors de la visite d'Emmanuel Macron à Rabat, le site Safran Aircraft Engine Services Casablanca est situé au sein de la zone aéroportuaire de Casablanca. Il permettra d'accompagner la croissance rapide de la flotte de moteurs LEAP de CFM International qui équipent la majorité des avions monocouloirs de nouvelle génération, Airbus A320neo et Boeing 737MAX.
Cet atelier sera opérationnel en 2027, et disposera d'une surface industrielle de 25.000 m2, d'une capacité de maintenance de 150 moteurs par an, et générera 600 nouveaux emplois à horizon 2030. Il représente un investissement de l'ordre de 120 millions d'euros.
Montée des cadences en vue
En outre, à l'occasion de cette cérémonie, Safran annonce choisir le Maroc pour installer une nouvelle ligne d'assemblage dédiée au moteur LEAP-1A pour Airbus. Ce site complètera les capacités existantes du site de Villaroche en France, afin de répondre aux enjeux de montée en cadence du programme. En effet, CFM International prévoit d'atteindre un rythme annuel de production d'environ 2.500 moteurs LEAP à partir de 2028.
Ce nouveau site d'une superficie de 13.000 m2 sera opérationnel à partir de fin 2027 et permettra d'assembler jusqu'à 350 moteurs par an. Il générera la création de 300 emplois et représente un investissement d'environ 200 millions d'euros. Ce complexe industriel dédié aux moteurs d'avions de nouvelle génération est doté d'un nouveau banc d'essai commun pour les moteurs LEAP.
Enfin, Safran a également signé aujourd'hui un protocole d'accord garantissant l'accès, en 2026, à une énergie renouvelable pour la plupart de ses sites marocains. Cet accord s'inscrit dans la stratégie du Groupe visant à réduire les émissions de CO2 de ses opérations de 50% en 2030 (vs 2018).
"Ces deux sites seront les vitrines de l'excellence industrielle de Safran et du Maroc", commente Olivier Andriès, Directeur Général de Safran.
Safran consolide également sa présence au Maroc en réalisant des agrandissements sur 3 de ses sites existants : Safran Aerosystems à Tiflet, Safran Electronics & Defense à Casablanca et Safran Electrical & Power à Ain Atiq. Ces extensions seront opérationnelles entre 2026 et 2027.
L'ensemble de ces nouvelles installations industrielles représente un investissement global supérieur à 350 millions d'euros. Par ailleurs, la croissance de l'ensemble des activités du Groupe au Maroc va permettre le recrutement de plus de 2.000 personnes dans les 5 ans à venir.
Safran est présent depuis 26 ans au Maroc où le groupe emploie plus de 4 800 personnes réparties sur 10 sites. Le groupe y est le leader du secteur aéronautique et entretient des partenariats forts avec les industriels du secteur, les institutions gouvernementales et les centres de formation du pays.