Safe SA a signé un avenant n°4 (Avenant n°4) au contrat de financement obligataire flexible conclu avec Global Corporate Finance Opportunities 20 (GCFO 20), le 14 mars 2023. Au titre de cet avenant, il est convenu de modifier le calendrier de tirage du solde des tranches d'obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANE) ainsi que leurs montants, afin de continuer à sécuriser les plans de redressement de la société, de Safe Medical et de Safe Orthopaedics en répondant à leurs besoins de financement sur l'exercice 2025.
L'Avenant n°4, qui permet au Groupe Safe de poursuivre son retournement stratégique, vise :
- le tirage de 4 premières tranches d'OCEANE d'un montant nominal total de 1,67 ME au lieu d'un montant nominal total de 836 kE aux termes de l'accord en vigueur jusqu'alors, incluant le tirage d'une première tranche d'OCEANE d'un montant nominal de 487.000 euros le 18 mars 2025 ;
- le maintien de l'engagement du financeur de couvrir les 3 premières échéances des plans de redressement.
Plus précisément, aux termes de l'Avenant n°4, GCFO 20 s'est engagé à ce que le solde de son engagement de financement, portant sur un montant nominal total d'environ 2,9 ME, soit effectué au travers du tirage, par la société, de 11 tranches d'OCEANE (Tranches Additionnelles), correspondant au tirage successivement de :
- 1 tranche d'OCEANE d'un montant nominal de 487 kE émise le 18 mars,
- 1 tranche d'OCEANE d'un montant nominal de 556 kE,
- 1 tranche d'OCEANE d'un montant nominal de 348 kE,
- 1 tranche d'OCEANE d'un montant nominal de 279 kE,
- 4 tranches d'OCEANE d'un montant nominal de 209 kE chacune, et
- 3 tranches d'OCEANE d'un montant nominal de 140 kE chacune, à souscrire par GCFO 20 à 97% de leur valeur nominale conformément aux termes du Contrat (hors commission d'engagement et de renonciation éventuellement due).
A l'avenir, une période de 20 jours de bourse séparera le tirage de chaque Tranche Additionnelle.
Le produit net de l'émission de l'ensemble des 11 Tranches Additionnelles est d'environ 2,1 millions euros.
Rappelons que la société Safe SA a mis en place un financement sous forme d'obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) avec Global Corporate Finance Opportunities 20 (GCFO 20). Les actions, résultant de la conversion de ces obligations, seront, en général, cédées sur le marché à très brefs délais, ce qui peut créer une forte pression baissière sur le cours de l'action. Les investisseurs sont donc invités à être très vigilants avant de prendre la décision d'investir dans les titres de la société.