Rubis : chahuté après la grosse sanction de l'Autorité de la concurrence

Coup dur pour Rubis qui trébuche de 5% à 30,7 euros à l'ouverture, plombé par l'annonce d'une grosse sanction de l'Autorité de la concurrence. Le régulateur a sanctionné hier soir plusieurs acteurs po...

Coup dur pour Rubis qui trébuche de 5% à 30,7 euros à l'ouverture, plombé par l'annonce d'une grosse sanction de l'Autorité de la concurrence. Le régulateur a sanctionné hier soir plusieurs acteurs pour une entente anticoncurrentielle dans le secteur de l'approvisionnement, du stockage et de la distribution de carburants en Corse qui aurait démarré en 2016 et pris fin en 2022. Le montant total des sanctions pécuniaires prononcées par l'Autorité s'élève à 187,49 ME, dont 64,24 ME pour Rubis, solidairement avec sa filiale Rubis Énergie et 430.000 euros, solidairement avec son ancienne filiale Rubis Terminal.

"Rubis est consterné par la teneur de la décision qui ne tient pas compte de la réalité des faits et réfute avec fermeté les pratiques reprochées par l'Autorité. Le Groupe a toujours oeuvré à assurer un approvisionnement fiable et compétitif du marché corse au bénéfice des consommateurs de l'île. Rubis réitère son engagement à se conformer pleinement à l'ensemble des réglementations applicables, notamment au droit de la concurrence".

Portzamparc note que l'amende représente 0,62 euro par titre et plus de 20% du résultat net que le broker attendait pour 2025. Les entreprises condamnées ont un mois pour faire appel mais ce recours n'est pas suspensif, ce qui signifie qu'elles doivent s'acquitter de l'amende immédiatement... Après la belle performance boursière de Rubis cette année, le courtier dégrade le titre à 'renforcer' et ajuste sa cible de 35,7 à 35,2 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :