Robertet<:b> : Le résultat net consolidé part du groupe s'élève à 90,1 millions d'euros, en hausse de +20,7%

Le conseil d'administration de Robertet, leader mondial des matières premières naturelles pour les parfums et les arômes, s'est réuni le 11 avril 2025 sous la présidence de Philippe Maubert, et a vali...

Le conseil d'administration de Robertet, leader mondial des matières premières naturelles pour les parfums et les arômes, s'est réuni le 11 avril 2025 sous la présidence de Philippe Maubert, et a validé les résultats de l'année 2024. Le groupe a réalisé en 2024 une excellente performance dans un contexte favorable de restockage des clients, de dynamique des nouveaux marchés et de baisse relative des coûts d'achats de matières premières.

Le chiffre d'affaires publié progresse de 12% par rapport à 2023, pour atteindre 807,6 millions d'euros, soit +12,7% à taux de change constants et +10,3% à taux de change et périmètre constants. Toutes les divisions sont en croissance significative : la parfumerie accélère avec +16% de hausse, les arômes augmentent de +5%, la division des matières premières se redresse avec +17% et la division Health and Beauty poursuit sa croissance à +9%.

Progression de la profitabilité

La marge mesurée en EBITDA atteint 157,1 millions d'euros en hausse forte de +18,1% dans un contexte de baisse relative des coûts d'achat au premier semestre et de dynamisme des catégories de produits à forte valeur ajoutée. L'EBITDA représente 19,4% du chiffre d'affaires en 2024, soit une amélioration de 100 pdb par rapport à 2023.
Le résultat net consolidé (part du groupe) s'élève à 90,1 millions d'euros, en hausse de +20,7%, et représente 11,2% du chiffre d'affaires. Ce résultat profite de la hausse du résultat opérationnel, de la baisse relative de la charge de la dette et de la hausse des placements financiers.

Le Besoin en Fonds de Roulement a continué de se réduire grâce à l'amélioration de la gestion du stock. De même, le Free Cash Flow augmente fortement pour s'établir à 74,1 millions d'euros au 31 décembre 2024.
La remarquable performance financière du Groupe Robertet en 2024 confirme la solidité de son modèle d'affaires et son positionnement unique.

Robertet a réalisé en novembre 2024 l'acquisition de Phasex, entreprise d'extraction au CO2 supercritique notamment pour les produits naturels, basée dans le Massachussets aux Etats-Unis. Cette opération permet au Groupe de renforcer ses compétences et capacités de production en Amérique du Nord, qui représente l'un de ses marchés cibles de croissance.

Robertet a fait évoluer son actionnariat pour soutenir ses ambitions de croissance à long terme. Le Groupe a accueilli le Fonds Stratégique de Participations (FSP), géré par ISALT, et Peugeot Invest, à son capital, aux côtés de la famille Maubert qui s'est renforcée. Les deux nouveaux actionnaires ont acquis chacun une participation de 7,1% du capital.
Dans le cadre du pacte d'actionnaires lié à cette opération, Robertet a procédé à l'annulation de 136.292 actions auto-détenues, soit une réduction de 6,3% du capital social total, effective au 26 février 2025, générant un effet relutif sur le Bénéfice Par Action.

Distribution de dividende et arrivée de nouveaux administrateurs

Une assemblée générale sera convoquée le 4 juin 2025 à Grasse à 10 heures. Il sera proposé un dividende de 10 euros par action, en hausse de 17,6% par rapport à l'année précédente, en raison de la très bonne année 2024. Il sera aussi proposé l'entrée de quatre nouveaux administrateurs : le Fonds Stratégique de Participations, Peugeot Invest Assets et deux membres de la cinquième génération de la Famille Maubert.

Chiffre d'affaires du 1er trimestre et perspectives

Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires est en hausse de +5,5% (+4,7% à taux de change et périmètre constants). Dans un contexte incertain et après une année 2024 excellente, ce démarrage, en ligne avec l'évolution moyenne des dernières années, nous invite à un optimisme prudent.

Philippe Maubert, président du conseil d'administration de Robertet SA, a commenté : "Dans un contexte 2024 plus favorable, la performance économique de l'entreprise a été remarquable. La refonte de notre actionnariat en novembre 2024 permet de réaffirmer notre volonté d'indépendance et notre vision à long terme de l'entreprise, tournée vers l'avenir des produits naturels."

Jérôme Bruhat, directeur général de Robertet SA et CEO du Groupe Robertet a déclaré : "Le Groupe Robertet réalise en 2024 une performance de haut niveau grâce à chacune de ses divisions et chacune de ses régions, en particulier dans les nouveaux marchés comme l'Asie, l'Amérique Latine et le Moyen-Orient. L'engagement de nos équipes, les investissements réalisés et la confiance de nos clients partout dans le monde pérennisent la croissance de Robertet."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :