Renault restructure sa division "Mobilize Beyond Automotive", avec l'arrêt des activités d'autopartage, un ralentissement du déploiement des stations de charge rapide et un recentrage sur les activités énergie et données qui sont réintégrées au sein du constructeur automobile. "Les autres activités (...) aux perspectives de rentabilité limitées ou qui ne servent pas directement les priorités stratégiques du groupe, sont arrêtées", indique le groupe au losange.
Ces décisions, qui feront partie du nouveau plan stratégique que le directeur général François Provost présentera en mars, marquent la disparition de Mobilize en tant que "business unit" et entraîneront la suppression d'environ 80 postes sur les 450 environ que compte l'entité, a dit à 'Reuters' une porte-parole de l'entité. Luca de Meo avait créé Mobilize en 2021 pour explorer de manière autonome les nouvelles activités au-delà du coeur de métier du design, de la fabrication et de la vente de véhicules. Le nombre de suppressions d'emplois n'inclut pas l'impact de l'arrêt progressif des services d'autopartage "Zity by Mobilize" déployés à Milan et à Madrid.
"Nous sommes dans un contexte d'ajustement de l'allocation du capital de Renault, l'industrie automobile est dans un contexte difficile, nous avons énormément d'investissements à financer", a déclaré à 'Reuters' Jérôme Faton, directeur Energie chez Mobilize. "François Provost, en arrivant, a procédé à une revue et a jugé qu'investir massivement dans des stations de recharge rapide n'était pas forcément la priorité"."Mobilize était une sorte d'incubateur, on a pu développer beaucoup de choses, on a pu tester beaucoup de produits, on a maintenant besoin de limiter le nombre de nouveaux produits qu'on lance", a-t-il ajouté.
Renault a également décidé de ralentir son expansion dans les stations de recharge rapide en France et à l'étranger pour se concentrer sur son parc existant, comme l'ont révélé les 'Echos'. L'ambition est désormais d'atteindre 100 stations en France d'ici la fin de 2026, contre plus de 60 actuellement, et plus de 100 en Italie. L'objectif est donc revu à la baisse puisque Renault comptait jusqu'ici déployer 650 stations à l'horizon 2028 en Europe, tandis que les nouveaux projets dans des infrastructures en Belgique et en Espagne sont abandonnés.
Renault Group va par ailleurs réintégrer au sein de son propre réseau commercial les solutions de recharge électrique Charge Pass et V2G, commercialisées jusqu'ici sous la marque Mobilize, ainsi que les activités de l'entité dans la gestion des data d'utilisation des véhicules.