Renault publie un chiffre d'affaires groupe de 11,7 MdsE, tiré par la solide performance commerciale des véhicules au T1

Au 1er trimestre 2025, le Chiffre d'affaires du groupe Renault ressort à 11.675 millions d'euros, en baisse de 0,3% et en hausse de 0,6% à taux de change constants, par rapport au 1er trimestre 2024. ...

Au 1er trimestre 2025, le Chiffre d'affaires du groupe Renault ressort à 11.675 millions d'euros, en baisse de 0,3% et en hausse de 0,6% à taux de change constants, par rapport au 1er trimestre 2024. Le Chiffre d'affaires de l'Automobile est de 10.128 millions d'euros, en baisse de 3% et de 2,2% à taux de change constants, par rapport au 1er trimestre 2024 avec un solide effet mix produit à +3,7 points.

Les ventes mondiales de Renault Group s'élèvent à 564.980 véhicules au 1er trimestre 2025, en hausse de 2,9% par rapport au 1er trimestre 2024. En Europe, les ventes du groupe sont en hausse de 2,8% avec 402.413 unités vendues (VP + VUL) et surperforment fortement le marché en baisse de 2%. Cette croissance résulte de la solide performance de la marque Renault sur les véhicules particuliers. Dacia a également surperformé le marché européen avec Sandero de nouveau numéro 1 des ventes et avec l'arrivée de Bigster qui accroît les commandes. À l'international, les ventes de la marque Renault ont progressé de 11,6% soutenues par une très forte croissance en Amérique latine (+21,1%), au Maroc (+45,5%) et en Corée du Sud, grâce à l'International game plan.

La politique commerciale reste centrée sur la valeur avec un focus sur les ventes à clients particuliers qui représentent 58,5% des ventes totales, 16,8 points au-dessus du marché et un mix sur les segments C & supérieurs qui s'élève 40,6% des ventes. Renault Group bénéficie de valeurs résiduelles à des niveaux significativement plus élevés que ses concurrents directs grâce à une approche holistique sur les prix. Renault Group poursuit son offensive d'électrification, avec un mix de 44,2% de ventes électrifiées en Europe (+15,3 points par rapport au 1er trimestre 2024), dont un mix de 31% de véhicules hybrides (+10,2 points par rapport au 1er trimestre 2024) et un mix de 13,2% de véhicules électriques (+5,1 points par rapport au 1er trimestre 2024) grâce à Renault 5 E-Tech, Spring et Scenic E-Tech.

Les véhicules électrifiés de la marque Renault représentent 61,2% de ses ventes en Europe, en hausse de 15 points par rapport au 1er trimestre 2024 et en hausse de 6,6 points par rapport au 4ème trimestre 2024 : les ventes hybrides sont en croissance de 46,1%, représentant un mix de 44,1% et les ventes de véhicules électriques sont en croissance de 87,9% représentant un mix de 17,1% (en hausse de 6,4 points par rapport au 1er trimestre 2024). La marque Renault est 2ème sur le marché de l'hybride (HEV) en Europe.

Solide portefeuille de commandes en Europe à environ 2 mois de ventes prévisionnelles, reflétant le succès de nos lancements.

- Renault Group confirme ses perspectives financières pour l'année 2025 :
- Une marge opérationnelle du Groupe = 7% (incluant environ 1 point d'impact négatif estimé du CAFE)
- Un free cash-flow = 2 milliards d'euros (incluant un impact négatif dû aux R&D Capex de RNAIPL estimés à environ 200 millions d'euros)

"Au 1er trimestre 2025, Renault Group a surperformé le marché avec une croissance des ventes mondiales de 2,9 % malgré un environnement difficile. Cette progression est le fruit du succès de nos nouveaux lancements. Au 1er trimestre, la part des lancements récents représente 28,3 % de nos facturations et continuera à progresser au cours des prochains trimestres, grâce à la montée en puissance progressive de nos nouveaux produits. D'ici à la fin de l'année 2025, Renault Group bénéficiera de la gamme la plus récente sur le marché européen, tout en étendant sa couverture géographique avec l'International game plan. La force de Renault Group provient également de sa stratégie dérisquée qui, quel que soit le rythme de la transition énergétique, dispose d'une offre de véhicules électriques d'une part et de véhicules thermiques et hybrides d'autre part. Cette agilité et cette flexibilité combinées à une offensive produit intense nous permettront de bénéficier d'un avantage compétitif. La gestion des coûts continue d'être une priorité clé. Dans un environnement macroéconomique instable, Renault Group a décidé d'engager de manière proactive des mesures complémentaires de réduction de coûts" a déclaré Duncan Minto, Directeur financier de Renault Group.

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