Renault qui a chuté lourdement de 18% hier, au lendemain d'une révision à la baisse de ses perspectives annuelles, affectées par la détérioration de la dynamique du marché automobile, reste stable ce jeudi à 33,70 euros... Le constructeur a abaissé ses prévisions annuelles de marge opérationnelle et free cash-flow, invoquant "une détérioration de la dynamique du marché avec une pression commerciale accrue de la part de ses concurrents, ainsi que l'anticipation de la poursuite de la baisse du marché 'retail'". Le groupe dit désormais s'attendre à une marge opérationnelle autour de 6,5% en 2025, contre au moins 7% précédemment, et un free cash-flow compris entre 1 et 1,5 milliard d'euros, contre au moins 2 milliards d'euros précédemment.
Analystes en question
"Les prévisions précédentes avaient été établies en tenant compte d'un vent contraire lié à la conformité au CO2, qui aurait dû s'estomper avec l'assouplissement des exigences en matière de CO2, ce qui impliquait une détérioration sous-jacente plus importante", souligne Jefferies dans une note.
Renault était l'un des rares constructeurs automobiles à ne pas avoir averti l'an dernier sur ses résultats malgré un marché européen difficile et des tensions commerciales croissantes à travers le monde.
Selon les analystes de Berenberg, "les prévisions révisées de marge de 6,5% pour 2025 restent réalistes à notre avis et se comparent favorablement à la plupart des entreprises européennes"..."La dynamique des produits de Renault devrait rester forte en 2025, ce qui devrait soutenir le mix produit au cours des prochains trimestres et atténuer la pression des coûts réglementaires au second semestre maintenant que le Parlement européen a adopté un assouplissement des règles en matière de CO2". La Deutsche Bank a de son côté abaissé son objectif de cours à 47 euros, tandis que Berenberg a ajusté sa cible à 48 euros. HSBC reste lui à l'achat avec un objectif ramené de 59 à 47 euros, tandis que Mediobanca a dégradé de 'surperformance' à 'neutre' le dossieravec un cours cible abaissé de 63 à 50 euros.
Remise en ligne
Renault Group a donc détaillé ses données financières préliminaires du 1er semestre 2025 avec un chiffre d'affaires Groupe à 27,6 milliards d'euros, en croissance de 2,5%, une marge opérationnelle à 6% du chiffre d'affaires Groupe, un free cash-flow à 47 millions d'euros (incluant une variation de BFR significativement négative estimée à environ -900 millions d'euros, hors effet d'impôts).
Ces résultats ont été impactés par une performance du mois de juin moins élevée qu'anticipée avec des volumes légèrement en-deçà des attentes, une pression commerciale accrue liée à la poursuite de la baisse du marché retail et une sous-performance de l'activité LCV dans un marché en fort repli en Europe, un niveau de créances impacté par des décalages de facturations sur les derniers jours du mois.
Détérioration de la dynamique du marché automobile
Par ailleurs, la variation de BFR significativement négative au 1er semestre est expliquée par un niveau de production à la fin de l'année 2024 supérieur à celui de fin juin 2025 et un stock constructeur en hausse par rapport à fin décembre 2024 du fait des volumes en-deçà des attentes sur le mois de juin. Néanmoins, les stocks totaux du groupe (constructeur et concessionnaires indépendants) s'établissent à 530.000 véhicules à fin juin en baisse par rapport à fin mars 2025 (560.000 véhicules).
Afin de prendre en compte la détérioration de la dynamique du marché automobile avec une pression commerciale accrue de la part de ses concurrents et l'anticipation de la poursuite de la baisse du marché retail, Renault Group prévoit donc désormais pour l'exercice 2025 une marge opérationnelle autour de 6,5% (contre =7% précédemment) et un free cash-flow compris entre 1 et 1,5 milliard d'euros (contre =2 milliards d'euros précédemment).
"Dans ce contexte, Renault Group poursuit sa politique commerciale stricte en donnant la priorité à la création de valeur plutôt qu'aux volumes pour protéger ses lancements et renforce son plan de réduction des coûts court-terme et accélère ses initiatives sur des leviers plus structurants. Ce plan repose principalement sur une baisse des SG&A (frais généraux et administratifs) et des coûts de production et 'R&D'. Les détails seront communiqués lors de la présentation des résultats semestriels" commente le management.
Pour relever les défis d'un marché de plus en plus concurrentiel, Renault Group peut s'appuyer sur ses fondamentaux solides :
- Un modèle économique flexible et agile pour répondre aux besoins du marché en matière de véhicules thermiques, hybrides et électriques, quel que soit le rythme de la transition énergétique
- Une gamme attractive de véhicules à destination des marchés européens et internationaux, soutenue par 7 lancements et 2 restylages en 2025 en complément des 10 lancements et 2 restylages de 2024
- Une concentration sur le canal le plus rentable des ventes à particuliers en Europe (+15 points au-dessus de la moyenne du marché)
- Une approche rigoureuse des valeurs résiduelles, supérieures de 4 à 13 points par rapport aux pairs européens
- Un carnet de commandes solide en Europe, représentant environ deux mois de ventes, reflétant le succès des véhicules
- Une gestion stricte des stocks
- Un taux d'utilisation élevé des usines, autour de 90% en moyenne.
Les chiffres préliminaires publiés dans ce communiqué sont non audités. Les résultats du 1er semestre 2025 de Renault Group seront publiés le 31 juillet 2025.