Renault : en forme !

En tête du palmarès, Renault s'adjuge près de 2% à 41 euros après un gain de 2,7% mardi. La conférence téléphonique de pré-clôture des résultats a rassuré les analystes. Par ailleurs, la modification ...

En tête du palmarès, Renault s'adjuge près de 2% à 41 euros après un gain de 2,7% mardi. La conférence téléphonique de pré-clôture des résultats a rassuré les analystes. Par ailleurs, la modification de la comptabilisation de la participation de Renault dans Nissan n'aura aucun impact sur sa trésorerie ni sur son dividende.

Bernstein ('surperformance') note que le groupe a confirmé ses prévisions pour l'exercice 2025 et son flux de trésorerie disponible, y compris ses prévisions d'une marge opérationnelle au second semestre 2025 supérieure à celle du premier, comme annoncé précédemment. Le broker souligne que le changement de comptabilisation de la participation dans Nissan conduit à réduire les risques liés au BPA et à améliorer la prévisibilité à l'avenir. Il affirme que cette annonce est bien accueillie par le marché, car "le BPA de Renault a souvent été affecté par les impacts négatifs liés à Nissan". JP Morgan ('surpondérer') continue de prévoir un second semestre plus solide, grâce à un bon portefeuille de produits et au Dacia Bigster. Le plan de succession à la tête de la firme sera un élément clé de la publication à venir.

Pour Berenberg ('achat'), les messages transmis lors de cette conférence étaient cohérents avec les récents commentaires de la direction. La dynamique produit de Renault reste forte, les volumes devant redevenir positifs au deuxième trimestre/premier semestre après un premier trimestre plus faible, tandis que le mix produit reste solide. Les prévisions pour l'exercice 2025 ont été réitérées par l'entreprise, faisant de Renault l'un des rares constructeurs à réitérer sa guidance cette année, comme ce fut le cas en 2024. La direction a indiqué qu'elle continuait de s'attendre à des marges et des flux de trésorerie inférieurs au premier semestre par rapport au deuxième.

Enfin, Oddo BHF ('surperformer') revoit à la baisse ses estimations en raison uniquement des changements comptables liés à Nissan (charge exceptionnelle non-cash sur 2025, disparition de la contribution de Nissan aux résultats sur 2026/27) qui reste sans impact sur le calcul du dividende de Renault (et celui-ci continuera évidemment à recevoir des dividendes de Nissan s'il en verse). Selon l'analyste, il s'agit d'une évolution positive qui permettra de simplifier le reporting de Renault tout en réduisant la volatilité des résultats et donc en améliorant leur visibilité. Au-delà, ceci le conforte dans son opinion que le constructeur français devrait continuer à céder des titres Nissan dans les trimestres à venir (participation de 35,7% vs seuil de participation mutuelle minimum à 10%). Enfin, le message sur l'opérationnel est ressorti globalement en ligne avec ses attentes à la fois sur le S1 et sur l'ensemble de l'année et le conduit à maintenir largement inchangées ses estimations (CA, EBIT et FCF), en ligne avec la guidance du groupe.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :