Renault : Ampère élargit son offre de batteries

Ampere, le spécialiste européen du véhicule électrique intelligent, annonce l'élargissement de son offre de batteries, en intégrant la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate) aux côtés du NMC (Nickel ...

Ampere, le spécialiste européen du véhicule électrique intelligent, annonce l'élargissement de son offre de batteries, en intégrant la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate) aux côtés du NMC (Nickel Manganèse Cobalt), actuellement utilisées par le groupe Renault.

Cette décision est une réponse à la volatilité des marchés et à l'évolution des technologies. Ampere a travaillé avec ses fournisseurs LG Energy Solution et CATL à la mise en place d'une chaine de valeur intégrée sur le continent européen, afin d'assurer une compétitivité accrue de la technologie LFP pour ses véhicules fabriqués en Europe. Ces deux partenaires fourniront les batteries LFP qui équiperont plusieurs modèles des gammes Renault et Alpine, et couvriront les besoins pour cette technologie jusqu'en 2030.

En parallèle, les équipes d'Ampere ont conduit avec LG Energy Solution le développement d'une technologie 'Cell-to-Pack'. Cette innovation majeure, une première mondiale pour les batteries de type 'pouch', permet d'accroître l'autonomie des véhicules équipés de la chimie LFP en intégrant davantage de cellules, donc d'énergie embarquée, dans un espace donné. La technologie 'Cell-to-pack' est également un vecteur de réduction du coût de la batterie.

L'intégration des technologies LFP et 'Cell-to-Pack' permet à Ampere de réduire d'environ 20% le coût des batteries sur ses véhicules à partir de début 2026.

Ampere accélère dans un environnement en constante évolution avec 4 partenaires de premier plan dans les batteries, les meilleurs dans leur domaine :
- AESC Envision implanté au sein de son site ElectriCity de Douai (France), pour les batteries NMC ;
- CATL pour la technologie LFP, depuis son usine en Hongrie
- LGES implanté en Pologne pour les deux technologies : NMC et LFP
- Verkor pour la technologie NMC depuis sa gigafactory de Dunkerque (France)

Les batteries sont assemblées à Ampere ElectriCity (Hauts-de-France), au sein de l'atelier batterie de la manufacture de Douai. Elles seront mises en place dans les véhicules en un temps record. Les premiers modèles seront équipés de batteries LFP dès début 2026.

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