Renault : accélère !

En tête du CAC40, Renault gagne 2,4% à 37,1 euros. La Commission européenne va proposer mardi de revoir les règles concernant l'interdiction de la commercialisation de nouveaux véhicules thermiques da...

En tête du CAC40, Renault gagne 2,4% à 37,1 euros. La Commission européenne va proposer mardi de revoir les règles concernant l'interdiction de la commercialisation de nouveaux véhicules thermiques dans le bloc communautaire d'ici 2035, a déclaré Manfred Weber, chef du Parti populaire européen (PPE) allemand. "Mardi prochain, la Commission européenne présentera une proposition claire pour abolir l'interdiction des moteurs à combustion", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Heidelberg. Il a ajouté que la manière dont les objectifs climatiques seront atteints devrait être laissée aux marchés et aux consommateurs.

Le chancelier allemand Friedrich Merz, qui assistait également à la conférence de presse, a déclaré que la mobilité électrique restait la voie principale mais que d'autres technologies, telles que les carburants synthétiques, permettraient d'atteindre la neutralité carbone. "Et c'est précisément ce que nous entendons par ouverture technologique. Cela offre désormais au secteur une véritable sécurité en matière de planification", a affirmé le chancelier, cité par 'Reuters'.

Les constructeurs automobiles européens plaident depuis longtemps pour un assouplissement des objectifs de réduction des émissions de CO2 à l'horizon 2030 et 2035, la demande en voitures électriques restant inférieure aux attentes.

Par ailleurs, Renault a accepté de mener des négociations salariales avec les syndicats marocains sur une base annuelle à partir du début de l'année 2026 en échange d'une augmentation de la " production et de la productivité ", a déclaré à Bloomberg Miloudi Moukharik, dirigeant de l'Union des travailleurs marocains (UMT). L'UMT, le plus ancien et le plus puissant syndicat du Maroc, est le principal syndicat représentant les 7.000 salariés de l'usine Renault de Tanger. Selon le représentant, les accords introduisent pour la première fois une grille salariale évolutive pour les 10.000 employés de Renault au Maroc. Renault a également accepté d'étendre les avantages sociaux offerts aux employés, notamment en participant au financement de colonies de vacances pour les enfants des salariés, en lançant un programme d'accès à la propriété et en offrant des billets d'avion à certains d'entre eux pour le pèlerinage du Hajj.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :