Rémy Cointreau : retour à a case départ

Rémy Cointreau revient sur les 39 euros ce vendredi, alors que sa hausse initiale d'hier a été effacée en séance. Le groupe a annoncé avoir renoué avec la croissance durant le troisième trimestre de s...

Rémy Cointreau revient sur les 39 euros ce vendredi, alors que sa hausse initiale d'hier a été effacée en séance. Le groupe a annoncé avoir renoué avec la croissance durant le troisième trimestre de son exercice 2026-2026, grâce en particulier à l'amélioration de l'activité aux États-Unis et à la forte demande de spiritueux en Chine à l'approche du Nouvel An chinois. Le fabriquant du cognac Rémy Martin a ainsi enregistré une hausse de 2,8% de ses ventes en organique, à 245,8 millions d'euros au troisième trimestre, alors que les analystes anticipaient une progression de +1,7%. Les ventes de cognac, qui constituent l'essentiel du chiffre d'affaires de la société, ont grimpé de 3,2% sur le trimestre écoulé à 150,2 ME, contre une hausse de l'ordre de 1% attendue par le consensus.

Rémy Cointreau anticipe une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre stable et low-single-digit sur l'exercice en cours. En parallèle, le groupe entend favoriser la reprise en maintenant des investissements soutenus en Chine et aux Etats-Unis. Dans ce contexte, le groupe prévoit une baisse organique du Résultat Opérationnel Courant (ROC) comprise entre "low double-digit et mid-teens em". Parmi les derniers avis de brokers, BNP Paribas reste 'neutre' mais réduit son objectif de cours de 38 à 36 euros, tandis que Jefferies est toujours à l'achat, mais avec une cible qui passe de 55 à 50 euros. Citi estime quant à lui qu'il est encourageant de constater que, hors impact du calendrier du Nouvel An chinois tardif, les ventes de cognac en Chine auraient été stables et que le commerce de détail lié au voyage est revenu à la normale. La banque ajoute que la combinaison des résultats supérieurs aux prévisions au troisième trimestre et des informations publiées cette nuit par 'Bloomberg', selon lesquelles certains acteurs locaux du secteur des spiritueux chinois ont déjà vendu leurs quotas de baiju pour le Nouvel An, est également positive... AlphaValue a noté que les résultats sont ressortis "légèrement supérieurs aux attentes du consensus". Le broker observe par ailleurs des tendances encourageantes au troisième trimestre, en particulier dans la division Cognac, qui a connu une forte dynamique sur le continent américain. Morgan Stanley reste de son côté à 'souspondérer' avec un objectif ajusté marginalement de 37 à 36 euros.

Le groupe réalise environ 70% de ses ventes grâce au cognac, principalement aux États-Unis et en Chine, ce qui l'expose davantage aux droits de douane et aux ralentissements économiques que ses concurrents plus diversifiés, dans un contexte de tensions commerciales transatlantiques croissantes.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :