Rémy Cointreau : Baisse limitée de la marge opérationnelle courante grâce à un strict contrôle des coûts

Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 533,7 millions d'euros au premier semestre 2024-25, en baisse de -15,9% en organique. En données publiées, le chiffre d'affaires a reculé de...

Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 533,7 millions d'euros au premier semestre 2024-25, en baisse de -15,9% en organique. En données publiées, le chiffre d'affaires a reculé de -16,2%, incluant un effet négatif des devises de -0,3%, principalement lié à l'évolution du renminbi chinois.

Le Résultat Opérationnel Courant s'est établi à 147,3 millions d'euros, en baisse de -17,6% en organique. Cette évolution reflète la baisse marquée du chiffre d'affaires, dont la majeure partie a été compensée par une réduction drastique des coûts. La marge opérationnelle courante a ainsi progressé de +1 point à 27,6% en publié (dont -0,5 point en organique). La marge brute ressort quant à elle à -1,4 pt en organique à un niveau élevé de 72,5%, soit +3 pts versus 2019-20.

Le groupe confirme la mise en oeuvre d'un nouveau plan de réduction de coûts de plus de 50 ME et les Objectifs 2024-25, à savoir une baisse organique du chiffre d'affaires comprise entre -15% et -18% et une Marge ROC comprise entre 21% et 22%, en organique.

Le Plan stratégique 2029-30 est lui aussi confirmé...

Commentaire d'Éric Vallat, Directeur général : "Dans un contexte économique et géopolitique complexe, Rémy Cointreau a su préserver sa marge au 1er semestre grâce à une gestion rigoureuse des coûts et une organisation désormais plus agile. Si la reprise aux États-Unis s'annonce très lente, les récents signaux encourageants sur le cognac et la résilience des Liqueurs & Spiritueux confirment la pertinence de notre stratégie de prix menée avec fermeté. En Chine, malgré un marché incertain, nous continuons à gagner des parts de marché grâce à la désirabilité de nos marques, notre capacité à innover et notre forte présence en e-commerce. Le 2nd semestre sera marqué par la poursuite des efforts dans le cadre du plan d'économies de 50 ME sur l'exercice en cours. Il est toutefois impératif de garder le cap et le temps est venu de se préparer à la reprise. C'est pourquoi, dès le 2nd semestre, certains investissements marketing seront réintroduits pour accompagner les pics d'activité aux États-Unis et en Chine. La qualité de nos marques, l'implication et le talent de nos équipes nous permettent d'aborder l'avenir avec confiance et détermination. Je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble des collaborateurs, dont l'agilité et la créativité sont des atouts indispensables pour préparer le rebond et atteindre nos ambitions à moyen terme."

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