(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé l'avant-dernière séance de la semaine sur une note positive à l'exception du footsie britannique. Sur le front commercial, Donald Trump a affirmé que "l'accord avec le Royaume-Uni, complet et exhaustif, consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années". "De nombreux autres accords, en cours de négociation, suivront !", a-t-il ajouté. La Banque d'Angleterre a abaissé son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,25%. Le CAC 40 a gagné 0,89% à 7694 points et l'EuroStoxx a progressé de 1,13% à 5289 points.
En Europe,
Puma
(+5,39% à 24,63 euros) a enregistré une légère croissance de ses ventes au premier trimestre, augmentant de 0,1% par rapport au premier trimestre de l'année dernière, à 2,07 milliards d'euros. Les ventes de l'équipementier sportif allemand sont ressorties au-dessus des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 2,04 milliards d'euros.
A Paris,
STMicroelectronics
(+1,74% à 20,50 euros) a fini dans le vert à la faveur d'une information de Bloomberg qui a rapporté que l'administration Trump entendait lever les restrictions sur les puces d'IA mises en place par l'administration précédente sous la houlette de Joe Biden. Un porte-parole du département américain du Commerce a confirmé par la suite cette information.
Neurones
(-3,38% à 47,20 euros) a accusé la troisième plus forte baisse du marché SRD au lendemain de son point d'activité au premier trimestre. Le groupe de conseil en management et de services numériques a enregistré un chiffre d'affaires en croissance organique de 3,9% à 214,1 millions d'euros. Le groupe, compte tenu d'une visibilité limitée, prévoit de réaliser un chiffre d'affaires dans une fourchette de 840 à 850 millions d'euros et un résultat opérationnel compris entre 8,5% et 9%. "Ces prévisions pourront être affinées lors de la publication du chiffre d'affaires du premier semestre (10 septembre)", précise l'entreprise.
Les chiffres macroéconomiques du jour
La production industrielle a progressé de 3% en mars en Allemagne après avoir augmenté de 0,9% en février. Elle était attendue en retrait de 1,3%.
Aux Etats-Unis, les stocks de grossistes ont progressé de 0,4% au mois de mars contre une hausse attendue de 0,5% et après une hausse de 0,5% en février.
Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'est élevé à 228000 la semaine dernière contre 231000 attendus. Elles s'élevaient à 241000 la semaine précédente.
Le coût unitaire du travail a augmenté de 5,7% au premier trimestre, à comparer avec un consensus de 5,3% et 2% au précédent trimestre.
A la clôture, l'euro cède 0,42% à 1,1267 dollar.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance