L'or et l'argent ont profité d'achats à bon compte mardi, les investisseurs jugeant les prix attractifs après deux jours de décrochage, tandis que le bitcoin a atteint un plus bas depuis l'élection de Donald Trump fin 2024.
"L'or a offert des rendements si exceptionnels aux investisseurs au cours de l'année écoulée que beaucoup ont considéré la récente chute des cours comme des soldes de fin d'année, une occasion d'acquérir davantage de métal précieux à prix réduit", a souligné Russ Mould, analyste d'AJ Bell.
Pour Thu Lan Nguyen, analyste de Commerzbank, "les banques centrales qui avaient déjà prévu d'acheter de l'or, mais qui hésitaient à le faire en raison de la forte hausse des cours, pourraient désormais profiter du niveau de prix plus bas".
Après avoir gagné jusqu'à plus de 7% mardi, l'or grimpait de 4,99% vers 18H50 GMT, à 4.893,83 dollars l'once (31,1 g).
Le métal jaune avait atteint un sommet historique à près de 5.600 dollars l'once jeudi dernier, avant de plonger jusqu'à environ 4.400 dollars lundi.
De son côté, l'once d'argent a pris jusqu'à plus de 12% mardi, et remontait vers 19H50 GMT de 4,74%, à 83,0267 dollars.
Ce métal à la fois précieux et industriel avait grimpé à un record à plus de 121 dollars l'once jeudi, avant de sombrer pour atteindre à peine plus de 71 dollars lundi.
"Cela signifie-t-il que la correction à la baisse est terminée? Qui sait", s'est interrogé David Morrison, analyste de Trade Nation.
Selon lui, il faut s'attendre à ce que la volatilité persiste. "Le volcan a peut-être fait éruption, mais il faut se préparer à d'éventuelles répliques", a-t-il dit.
La chute du bitcoin ne semble, elle, pas s'enrayer. La plus capitalisée des cryptomonnaies perdait 6,69% à 73.211,31 dollars, un plus bas depuis l'élection de Donald Trump pour un second mandat à la Maison-Blanche, en novembre 2024.
Son récent décrochage (-41% depuis son record d'octobre) s'explique notamment par des incertitudes réglementaires persistantes aux Etats-Unis et des ventes massives d'investisseurs, qui ont cherché à récupérer du cash face aux mouvements d'amplitude des métaux précieux.
Le billet vert, de son côté, reculait de 0,17% face à la monnaie unique européenne, à 1,1811 dollar pour un euro.
----------------------------------
18H50 GMT 22H00 GMT
lul-tmc/myl/er
© 2026 AFP