Ramsay Santé : L'EBITDA du groupe pour le semestre clos en décembre 2024 est resté stable à 284,6 ME

Ramsay Santé annonce ses résultats semestriels à la fin décembre 2024. Les revenus du groupe ont augmenté de 5,8% à 2,5 milliards d'euros, grâce à la hausse de l'activité et centres de soins Cosem acq...

Ramsay Santé annonce ses résultats semestriels à la fin décembre 2024. Les revenus du groupe ont augmenté de 5,8% à 2,5 milliards d'euros, grâce à la hausse de l'activité et centres de soins Cosem acquis en juin 2024. Hausse de 3,7% à périmètre constant. L'EBITDA du groupe pour le semestre clos en décembre 2024 est resté stable à 284,6 ME, malgré le fait que le coefficient prudentiel de 2024 sur les tarifs français ait été entièrement retenu par le gouvernement contrairement aux années précédentes (14,7 ME l'année dernière), des subventions beaucoup plus faibles, l'augmentation des salaires et l'inflation des achats qui reste sous-financée par les gouvernements.

Des discussions sont en cours avec les gouvernements en Europe, dont en France afin d'obtenir un financement équitable pour le secteur privé qui joue un rôle critique dans les systèmes de santé, et ainsi un niveau de tarif approprié.

Le group souligne le renforcement des efforts de restructuration des coûts et de productivité et la revue du portefeuille d'établissements. L'EBITDA du groupe sur les douze derniers mois (LTM) a atteint 611 ME, en hausse de +18 ME (+3%) par rapport au LTM à décembre 2023, reflétant la tendance positive de la performance opérationnelle. La Perte nette (part du groupe) est de 43,1 ME, par rapport à une perte nette de 17,3 ME de l'année précédente, en raison de la hausse des charges d'amortissement des loyers et des produits non courants de l'année dernière, ainsi que de l'augmentation du coût de la dette.

Le flux de trésorerie net provenant des activités opérationnelles qui est de 169,9 ME (+20,7 ME par rapport à l'année dernière) reflète principalement l'amélioration du besoin en fonds de roulement avec une génération EBITDA stable. La dette financière nette publiée au 31 décembre 2024 est de 3.715,6 ME, dont 1.905,6 ME sur une base retraitée (c'est-à-dire retraitée de l'impact de l'IFRS16 sur les loyers opérationnels dits simples ou non-financiers). Le levier net retraité s'élève à 5,4x en décembre 2024, stable par rapport à 5,4x en décembre 2023.

Pascal Roché, directeur général de Ramsay Santé, a déclaré : "Je tiens à souligner le fort engagement de nos équipes et la poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie Yes We Care 2025, en faveur d'un système de santé plus inclusif et digital, couvrant l'ensemble du parcours de soins des patients, tout en étant soumis à de fortes contraintes budgétaires. Cela nous a permis de réaliser une croissance soutenue de nos revenus de +5,8 %, dont +3,7 % à périmètre constant, en prenant en charge 12,6 millions de patients. La rentabilité opérationnelle du groupe est stable malgré la retenue du coefficient prudentiel français cette année. Ces performances se traduisent également par un indice de recommandation des patients qui atteint 73% en France et un niveau de qualité dans les meilleurs standards de soins confirmé pour 95% des établissements français. Le récent refinancement, extension puis repricing de notre dette offrent à nos parties prenantes un cadre positif à long terme qui garantit la mise en oeuvre de notre stratégie et crée les conditions d'une croissance rentable et durable pour l'avenir".

Le Conseil d'administration qui s'est réuni le 26 février 2025 a approuvé les états financiers consolidés pour le semestre clos le 31 décembre 2024. Les états financiers consolidés ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :