Quasi-stabilisation de l'activité du secteur privé français en août (indices PMI HCOB)

Les dernières données de l'enquête PMI montrent des signes de stabilisation de la conjoncture dans le secteur des services français en milieu de troisième trimestre, l'activité ayant, après une périod...

Les dernières données de l'enquête PMI montrent des signes de stabilisation de la conjoncture dans le secteur des services français en milieu de troisième trimestre, l'activité ayant, après une période de contraction amorcée en septembre 2024, quasiment stagné par rapport à juillet. Parallèlement, l'emploi a affiché sa plus forte croissance depuis quinze mois et les affaires en cours sont reparties à la hausse. Sur le front des prix, les entreprises interrogées ont fait état d'un renforcement des tensions inflationnistes, malgré de fortes pressions concurrentielles ayant freiné la hausse des prix facturés. Enfin, si les perspectives d'activité à douze mois se sont améliorées par rapport à juillet, elles sont demeurées faibles au regard des critères historiques de l'enquête.

L'indice PMI HCOB de l'activité commerciale - qui compare le volume d'activité du mois en cours à celui du mois précédent - s'est ainsi redressé de 48,5 en juillet à 49,8 (vs 49,7 en estimation flash), au plus haut niveau depuis un an. À 49,8 en août contre 48,6 en juillet, l'indice HCOB PMI composite de l'activité globale atteint également un plus haut de douze mois et signale une quasi-stabilisation de l'activité du secteur privé au cours de la dernière période d'enquête.

Jonas Feldhusen, économiste junior, Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête : "le secteur privé français s'est rapproché de la stabilisation en août, l'indice PMI composite s'étant en effet établi à 49,8, soit juste en dessous du seuil d'expansion et à son plus haut niveau depuis un an. Ce redressement de l'indice reflète un ralentissement de la contraction tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services en ce milieu de troisième trimestre. Bien qu'encourageantes, ces tendances doivent être accueillies avec prudence au vu du climat d'incertitude générale et de la faiblesse de la conjoncture économique en France, le pays se trouvant en outre confronté à la perspective d'une nouvelle crise gouvernementale. Malgré les signes d'amélioration observés au cours du mois, la situation économique demeure fragile et l'instabilité politique pourrait très rapidement mettre un terme à ce début de reprise".