Qualcomm s'adjuge près de 19% soit plus de 30 milliards de dollars de capitalisation boursière ce lundi, au plus haut historique à Wall Street ! Il ne s'agit pas d'une OPA ou d'un contrat record, mais seulement d'une annonce produit. Ainsi, le spécialiste américain de la conception, du développement et de la commercialisation de logiciels et de systèmes CDMA, enthousiasme les marchés avec l'annonce de son entrée sur le segment des puces pour centres de données d'IA, avec deux nouvelles puces optimisées pour l'inférence qui pourraient donc éventuellement concurrencer les produits de l'incontournable Nvidia.
Qualcomm a donc dévoilé des cartes accélératrices et racks Qualcomm AI200 et AI250, offrant des performances à l'échelle du rack et une capacité mémoire supérieure pour les charges de travail d'inférence générative d'IA. La solution AI200 dispose de 768 Go de mémoire LPDDR par carte, tandis que l'AI250 introduit une architecture de calcul quasi-mémoire innovante offrant une bande passante mémoire effective plus de 10 fois supérieure avec une consommation énergétique réduite, indique le groupe. Les nouvelles offres s'accompagnent d'une pile logicielle complète.
Qualcomm positionne ces produits comme des alternatives économiques pour les centres de données exécutant des charges de travail d'inférence d'IA. Le groupe irait donc cette fois bien au-delà de son activité traditionnelle de puces mobiles, sur les terres du roi Nvidia. Pas tout de suite néanmoins, puisque les deux produits sont attendus en 2026 et 2027.