Publicis reperd près de 1% à 92,20 euros en début de séance ce mercredi malgré le broker Goldman Sachs qui a repris le suivi du dossier à l'achat en ciblant un cours de 116,10 euros. HSBC est aussi à l'achat sur le titre avec un objectif ajusté à 111 euros, tandis qu'Oddo BHF avait auparavant revu à la baisse ses attentes de croissance organique pour les agences de pub européennes sous l'effet d'un scénario plus prudent pour le marché publicitaire américain... Publicis est en effet l'agence la plus exposée à ce marché (61% de son revenu net en 2024) et il s'y est renforcé avec les acquisitions récentes de Mars United Commerce, Influential et récemment Lotame... Même si aucun indicateur économique ne permet, pour le moment, de valider un ralentissement publicitaire aux US, ceci semble très possible, expliquait le broker. Le suivi du marché de l'emploi aux US sera donc clef... L'analyste réduit donc ses attentes organiques de 80 pb pour celui-ci et en conséquence ses prévisions de croissance organique et de BPA 2025 pour les 3 agences européennes.
La plus forte révision est logiquement celle de Publicis compte tenu de sa surexposition au marché US (-40 pb). Parallèlement, le courtier avait réduit ses objectifs de cours et réitère son opinion 'neutre' sur Publicis avec une cible ramenée de 104 à 100 euros, et WPP (objectif de 740 pence vs 760) compte tenu d'une valorisation qui semble raisonnable et d'un momentum de marché (US) qui reste plutôt fragile. La valorisation très faible d'Havas (40% de décote vs la moyenne de Publicis et WPP) conduit le courtier à réitérer son avis 'surperformance' avec une cible ajustée de 2,3 à 2,2 euros. Sa moindre exposition au marché US pourrait par ailleurs être une protection à court terme....
La Deutsche Bank avait de son côté ajusté son objectif de cours à 106 euros au lendemain de la présentation de solides résultats. "Alors que l'entreprise continue de générer une croissance organique plus rapide que ses pairs, nous pensons qu'une valorisation supérieure à celle des agences de publicité est justifiée. Cependant, avec un potentiel de hausse limité par rapport à notre nouvel objectif de prix... nous confirmons notre avis conserver et attendons de meilleurs points d'entrée", écrivait la banque allemande...