Publicis : emporté par WPP

Contre la tendance, Publicis décroche de 1,5% à 89,2 euros en début de séance, emporté par la chute de 15% de WPP à Londres. Le géant britannique a lancé un avertissement sur ses revenus 2025 en raiso...

Contre la tendance, Publicis décroche de 1,5% à 89,2 euros en début de séance, emporté par la chute de 15% de WPP à Londres. Le géant britannique a lancé un avertissement sur ses revenus 2025 en raison d'une détérioration de ses performances au cours du deuxième trimestre sur fond d'intensification des pressions macroéconomiques et de ses difficultés à remporter de nouveaux contrats. L'entreprise prévoit désormais une baisse de son chiffre d'affaires annuel, hors coûts répercutés, de 3 à 5%, contre une précédente prévision d'un repli pouvant atteindre 2%. Elle anticipe également un recul de sa marge opérationnelle ajustée pouvant atteindre 175 points de base sur un an, contre une stabilité espérée précédemment.

"Les performances du mois de juin ont été moins bonnes que prévu et nous prévoyons que cette tendance du premier semestre se poursuivra au second ", a déclaré le DG de WPP, Mark Read. Ce warning constitue un coup dur pour la société londonienne, qui cherche un successeur à M.Read, qui devrait prendre sa retraite d'ici la fin de l'année. Autrefois la plus grande agence de publicité au monde, WPP s'efforce de relancer sa croissance et de rationaliser ses opérations. Elle tente de restructurer son portefeuille de marques afin de réduire ses coûts et a annoncé un plan visant à investir des centaines de millions de livres sterling dans de nouvelles technologies, notamment le développement de capacités d'intelligence artificielle.