Publicis : Confirmation des prévisions après des gains de budgets records

Le revenu net de Publicis Groupe au 1er trimestre 2025 est de 3.535 millions d'euros, en hausse de +9,4 % comparé à 3.230 millions d'euros au 1er trimestre 2024. Les variations de taux de change ont u...

Le revenu net de Publicis Groupe au 1er trimestre 2025 est de 3.535 millions d'euros, en hausse de +9,4 % comparé à 3.230 millions d'euros au 1er trimestre 2024. Les variations de taux de change ont un impact positif de 65 millions d'euros. Les acquisitions (nettes de cessions) ont un impact positif de 78 millions d'euros. La croissance organique est de +4,9%.

Le revenu net en Amérique du Nord est en hausse de +11,3% et de +4,8% en organique, excluant l'effet de change lié à l'évolution du dollar par rapport à l'euro, et la contribution des acquisitions réalisées au cours des 12 derniers mois. Les Etats-Unis enregistrent un trimestre très solide avec une croissance organique de +4,1 % avec l'activité Connected Media qui continue à soutenir la croissance ce trimestre, confirmant la force de l'offre intégrée du Groupe dans ce pays où son modèle est le plus avancé. Intelligent Creativity enregistre une croissance high-single digit ce trimestre portée par des gains de new business et des élargissements des services. Technology affiche une baisse single digit dans un contexte d'attentisme prolongé de la part des clients.

La dette financière nette s'élève à 728 millions d'euros au 31 mars 2025, à comparer à une position de trésorerie nette de 775 millions d'euros à la fin de l'année 2024, reflétant la saisonnalité de l'activité. La dette nette moyenne du Groupe sur les douze derniers mois s'élève à 672 millions d'euros au 31 mars 2025, en hausse par rapport à 383 millions d'euros à fin mars 2024 compte-tenu des acquisitions réalisées depuis le 3ème trimestre de 2024.

La position de liquidité du Groupe reste très solide à 4,2 milliards d'euros.

PERSPECTIVES

Grâce au gain de plusieurs comptes significatifs au cours du premier trimestre, le Groupe prévoit de compenser l'impact de la détérioration de l'environnement et d'atteindre sa prévision de croissance organique comprise entre +4% et +5% pour l'année 2025.

Au deuxième trimestre 2025, le Groupe anticipe de délivrer une croissance organique dans la fourchette annuelle de +4 % et +5 %. Cela signifie que la performance du Groupe devrait être relativement équilibrée entre le premier et le second semestre de l'année.

Le Groupe réitère par ailleurs ses objectifs 2025 pour ses ratios financiers avec un taux de marge opérationnelle légèrement en hausse par rapport à son niveau de 18% en 2024, le plus élevé du secteur, et un free cash flow compris entre 1,9 et 2 milliards d'euros avant variation du besoin en fonds de roulement.

Arthur Sadoun, Président-Directeur Général de Publicis Groupe : "Publicis fait un excellent premier trimestre, avec une hausse du revenu net publié de +9,4%, dont une croissance organique de +4,9%. Avec une douzaine de gains significatifs, tous secteurs, régions et expertises confondus, nous amorçons l'année 2025 sur une trajectoire record. Cette performance, qui nous place une nouvelle fois en tête des classements, nous permettra de compenser l'impact d'un contexte macroéconomique qui se dégrade. Elle renforce également notre confiance dans notre capacité à atteindre notre objectif de croissance organique de +4 à 5% sur l'année, soit +6 à 7% à taux de change constant, incluant les acquisitions. Les premiers mois de 2025 ont également été très actifs en matière d'acquisitions. Nous avons investi un demi-milliard d'euros dans les données, les influenceurs et les médias digitaux, renforçant ainsi notre statut unique de "Category of One". Celle-ci nous permet d'apporter toujours plus de solutions innovantes à nos clients et ouvre de nouveaux marchés potentiels pour notre groupe. Nous sommes aujourd'hui idéalement positionnés pour accompagner nos clients dans les périodes de forte croissance mais aussi, comme c'est le cas aujourd'hui, dans les phases plus incertaines. Grâce à notre identity graph propriétaire, reconnu comme le plus complet du secteur, nos clients peuvent accélérer leur croissance en construisant une relation directe avec leurs consommateurs tout comme leurs prospects. Notre écosystème de médias connectés unique au monde leur permet d'optimiser leurs investissements tout en les connectant directement à leurs objectifs opérationnels. Grâce à notre infrastructure de production intégrée, nos clients réduisent le gaspillage et valorisent ainsi chaque asset créatif. Enfin, avec le soutien de nos 25 000 ingénieurs, ils sécurisent de cette façon leur avenir, dans un monde guidé par l'intelligence artificielle. Ces avantages concurrentiels uniques, associés à un mix de revenus diversifié et résilient face aux variations des cycles économiques, nous permettent d'envisager avec confiance non seulement une nouvelle année de surperformance - pour la sixième année consécutive - mais également celles à venir, dans un paysage concurrentiel appelé à se resserrer. Je tiens à remercier nos équipes pour leur engagement sans faille, ainsi que nos clients pour leur confiance."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :