Prudence en Europe ; Trump vire en tête et se rapproche de la Maison Blanche

(AOF) - Les marchés européens sont attendus sous le signe de prudence alors que Donald Trump devrait, sauf coup de théâtre, être élu pour un deuxième mandat à la Maison Blanche. Les dernières projecti...


(AOF) - Les marchés européens sont attendus sous le signe de prudence alors que Donald Trump devrait, sauf coup de théâtre, être élu pour un deuxième mandat à la Maison Blanche. Les dernières projections sur la présidentielle américaine donnent en effet à l'ancien président républicain une importante avance sur sa rivale démocrate, Harris Kamala. Sur le front des statistiques figurent notamment les chiffres de l'activité des services dans plusieurs pays européens. La Fed annoncera jeudi sa décision sur ses taux. Lors de ses comptes trimestriels, Crédit Agricole est pénalisé par sa banque de détail.





Les valeurs à suivre aujourd'hui




Coface

Au troisième trimestre, Coface a enregistré un bénéfice net, part du groupe, en progression de 10,4% à 97,9 millions d'euros et un résultat opérationnel courant en hausse de 13% à 100,5 millions d'euros. Ce dernier est en hausse de 12,6% à taux de change constants. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a reculé de 0,9% à 453,8 millions d'euros. La baisse est ressortie à -0,1% hors impact des changes.



Crédit Agricole

Crédit Agricole a fait état au troisième trimestre d'un résultat net part du groupe de 2,08 milliards d’euros, en retrait de 12,8% sur un an, pénalisé par ses activités de banque de détail en France. Son produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires dans le secteur, ressort quasi stable (-0,4%) entre juillet et septembre, à 9,21 milliards d'euros. Sa banque de financement et d'investissement (BFI) avait enregistré des revenus record, en hausse de 8,2 % à 1,53 milliard d'euros, contre des hausses de 4,9% pour Société Générale et 9% pour BNP Paribas.



Neoen

Neoen, producteur indépendant d'énergie renouvelable, a dévoilé un chiffre d'affaires 9 mois de 378,4 millions d'euros en retrait de 5% comparé à l'année dernière à la même période. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'affiche, lui, en hausse de 2%, soutenu par les revenus de l'activité stockage. Côté perspectives, le groupe confirme son objectif d'Ebitda ajusté 2024 compris entre 530 et 560 millions d'euros, avec un taux de marge d'Ebitda ajusté supérieur à 85%.






Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, les commandes à l'industrie ont progressé de 4,2% en septembre alors qu'elles étaient anticipées en hausse de 1,6%. Elles avaient reculé de 5,4% en août.

Les indices des directeurs d'achat (S&P) pour le secteur des services et Composite en octobre seront connus à 9h50 en France, à 9h55 en Allemagne et à 10h00 en zone euro.

Les prix à la production en septembre en zone euro seront publiés à 11h00.

Aux Etats-Unis, l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole sera communiquée à 16h30.

Vers 8h30, l'euro recule de 1,68% à 1,0746 dollar.



Hier à Paris


Les marchés européens ont fini dans vert dans le sillage de Wall Street alors que les Américains se rendent aux urnes pour élire leur président(e). Si le contexte politique incite à limiter les prises de risque, les investisseurs ont été rassurés sur la solidité de l'économie américaine. La croissance du secteur des services est au plus haut depuis juillet 2022. A Paris, Bouygues a clôturé en tête du CAC 40 après la confirmation de ses objectifs 2024. Dans des volumes faibles, le CAC 40 a gagné 0,48% à 7407,15 points tandis que l'EuroStoxx50 s'est adjugé 0,39% à 4870,88 points.




Hier à Wall Street


Les marchés actions américains ont clôturé sur une note positive en cette journée électorale. Le scrutin présidentiel a été relégué au second plan, les investisseurs ayant porté davantage leur attention sur les résultats d'entreprises et les statistiques du jour. Le PMI composite et celui des services sont ressortis légèrement inférieurs aux attentes. Du côté des valeurs, Palantir Technologies s'est hissé en tête du S&P 500 après avoir de nouveau rehaussé ses objectifs annuels. Le Dow Jones a progressé de 1,03% à 42227 points tandis que le Nasdaq s'est adjugé 1,43% à 18439 points.



2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance