Prodware : une perte de 23,7 millions d'euros en 2023

(AOF) - Prodware, spécialiste de la transformation digitale en Europe, a dévoilé un Ebitda en croissance de 36,6% en 2023 à 71,1 millions d'euros. Il accuse une perte annuelle de 23,7 millions d'euros...


(AOF) - Prodware, spécialiste de la transformation digitale en Europe, a dévoilé un Ebitda en croissance de 36,6% en 2023 à 71,1 millions d'euros. Il accuse une perte annuelle de 23,7 millions d'euros après un bénéfice de 15,7 millions d'euros en 2022. Le chiffre d'affaires consolidé au titre de l'exercice 2023 s'affiche en croissance de 102,1% à 380,6 millions d'euros. Compte-tenu des acquisitions réalisées au cours de l’année 2023, le montant de la dette nette progresse et atteint 187,8 millions d'euros à fin 2023.

Côté perspectives, Prodware va "poursuivre son plan stratégique 2024-2026 visant à accompagner la transformation digitale de ses clients, à travers d'une part, une logique de One Stop Shop portée par Phast et d'autre part, grâce à une stratégie 'One Brand, One Market' en développant pour chaque marque du groupe son leadership sur son marché. Ceci est rendu possible par l'intégration de ses nouvelles acquisitions à l'étranger".

L'entreprise, qui publiera son chiffre d'affaires du premier semestre 2024 le 24 juillet après Bourse, entend poursuivre la croissance de son ROC et améliorer sa profitabilité opérationnelle.




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En avant toute dans l'IA générative

Les entreprises du numérique ont déjà commencé à adapter leurs offres et leurs pratiques à cette évolution, qui mixe ChatGPT et système d'information. Les cas d'usage les plus développés portent sur les centres d'appels avec l'intervention des chatbots ou dans le marketing, pour générer du texte ou des images de façon automatique. Le potentiel est énorme et Accenture France ambitionne de réaliser 30% de son activité avec le créneau data & IA à horizon 2025. Leader mondial du marché, Accenture a annoncé 3 milliards de dollars d'investissement sur trois ans dans ce domaine, avec un doublement du nombre d'employés dédiés pour atteindre 80.000 (sur 738.000 au total). Quant au leader français du secteur, Capgemini, il vise un investissement de 2 milliards d'euros durant les trois prochaines années, et 60.000 collaborateurs spécialisés (sur 360.000 actuellement).
L'intelligence artificielle désormais régulée en Europe

Il a été tenté de trouver un équilibre entre la volonté de protéger les droits fondamentaux des citoyens et celle de ne pas brider le développement des start-up européennes. Les associations française et allemande des entreprises du numérique, Numeum et Bitkom, avaient d'ailleurs réclamé un règlement européen sur l'intelligence artificielle (AI Act) favorable à l'innovation pour l'IA en Europe et sans règles trop contraignantes, notamment pour les IA génératives. L'approche européenne consiste à imposer des obligations pour les systèmes d'IA à haut risque, classés de faible à inacceptable. Pour la réglementation de l'IA générative (les systèmes de type ChatGPT), l'UE a établi des exigences plus fortes pour les modèles les plus puissants.



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