Préouverture Paris : Wall Street chute après la Fed, rouge vif pour le CAC 40?

LA TENDANCE C'est du rouge vif qui est attendu en Bourse de Paris ce matin! Le CAC 40 devrait s'inscrire dans le sillage des indices américains en chute hier après les commentaires de la Fed... A...

LA TENDANCE

C'est du rouge vif qui est attendu en Bourse de Paris ce matin! Le CAC 40 devrait s'inscrire dans le sillage des indices américains en chute hier après les commentaires de la Fed... A 9 heures, le niveau des 7.300 points apparait menacé sur le CAC 40....

Après seulement trois baisses de taux, la Fed dit déjà entrer dans une nouvelle phase dans son resserrement monétaire. Les projections de fed funds des membres du FOMC sont revus à la hausse : ils n'envisagent plus que 2 baisses de taux de 25 bps en 2025 contre 4 précédemment... De quoi doucher les anticipations plus optimistes des investisseurs et valider un scénario de changement de cycle monétaire de l'institution monétaire américaine.

Dans son discours, Jerome Powell n'a plus utilisé le terme de " recalibration ". Il a justifié le relèvement des projections 2025 par un ensemble d'arguments : croissance plus forte, chômage plus bas qu'anticipé, inflation plus forte qu'anticipé ... et par le chemin déjà parcouru en termes de baisses de taux. Il a aussi évoqué l'incertitude liée aux politiques de la nouvelle administration. Cette prudence caractérise ce que Powell appelle une " nouvelle phase " dans ce cycle, après seulement 3 baisses de taux.

WALL STREET

Wall Street s'est retournée en forte baisse mercredi après les commentaires de la Fed concernant le rythme de baisse des taux américains en 2025 qui devrait être plus modéré qu'anticipé, alors que la séance avait pourtant débuté en hausse outre-Atlantique. Le S&P 500 a chuté de 2,95% à 5.872 pts, tandis que le Dow Jones a perdu 2,58% à 42.326 pts. Le Nasdaq plonge de 3,56% à 19.392 pts. Le secteur de la tech qui avait nettement progressé ces dernières semaines a subi un coup d'arrêt spectaculaire à l'image de Tesla en chute de 8,2% en clôture.

ECO ET DEVISES

France :
- Indice du climat des affaires. (08h45)

Etats-Unis :
- Inscriptions hebdomadaires au chômage. (14h30)
- PIB final américain du troisième trimestre. (14h30)
- Indice manufacturier de la Fed de Philadelphie. (14h30)
- Reventes de logements existants. (16h00)
- Indice des indicateurs avancés. (16h00)
- Indice manufacturier de la Fed de Kansas City. (17h00)

Europe :
- Indice GfK allemand de confiance des consommateurs. (08h00)
- Décision monétaire de la Banque d'Angleterre. (13h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0398 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 73,10 $. L'once d'or se traite 2.614 $.

VALEURS A SUIVRE

Exosens a annoncé que la commission de la Défense du Parlement allemand a approuvé aujourd'hui un nouvel avenant au contrat OCCAR, exerçant ainsi la troisième option consécutive, à savoir une commande de 25.000 jumelles équipées de tubes intensificateurs d'image Photonis, avec une option supplémentaire de taille similaire pouvant encore être exercée. Le contrat initial pour la fourniture de jumelles de vision nocturne binoculaires (avec l'OCCAR a été signé en juillet 2021. A date, 49.550 équipements utilisant des tubes intensificateurs d'image Photonis ont été commandés pour être fournis aux armées allemandes et belges (2 tubes par équipement). Cet avenant supplémentaire comprendra ainsi 25.000 jumelles qui seront livrées à l'Allemagne en 2025 et jusqu'en 2026. Exosens communiquera début janvier 2025 ses objectifs financiers pour l'exercice 2025, qui intégreront l'impact positif de ce nouveau contrat. Exosens confirme par ailleurs être parfaitement en ligne avec les objectifs financiers pour l'exercice 2024 communiqués lors de son introduction en bourse.

Plastivaloire a réalisé en 2023-2024 un chiffre d'affaires de 703,5 ME sur les activités poursuivies, en repli de -7% à données comparables, en raison notamment de retards dans le lancement de programmes par les constructeurs et de cadences de production moins importantes que prévues, dans une conjoncture morose. Compte tenu de ce manque d'activité, la marge d'EBITDA ressort à 7,7% vs. 9,5%. Le résultat net des activités poursuivies est proche de l'équilibre. L'impact comptable de la cession de la filiale Karl Hess GmbH et de l'usine de Pilsen pèse comme attendu sur le résultat net consolidé, qui ressort à -43,1 ME. La cession de ce périmètre dilutif est une étape très importante dans la trajectoire de redressement du groupe et participe de plus à la réduction du risque financier. Cette opération s'inscrit dans la continuité des actions de rationalisation industrielle visant à concentrer le Groupe sur ses activités les plus rentables.

Antin Infrastructure Partners, l'un des plus importants fonds d''investissement au monde dédié aux infrastructures, annonce aujourd'hui la finalisation de la levée de son cinquième fonds flagship, dépassant son objectif cible pour atteindre un montant de 10,2 milliards d'euros (10,7 milliards de dollars). Cette levée de fonds est la plus importante réalisée dans le monde par un fonds d'infrastructure en 2024. Sa taille représente une augmentation de plus de 50 % par rapport à celle du précédent fonds flagship IV, qui avait été clôturé en 2020 avec un montant de 6,5 milliards d'euros. Ce résultat constitue une performance remarquable dans le contexte actuel de levée de fonds.

Emeis annonce plusieurs opérations de cessions d'actifs immobiliers et opérationnels finalisées ces dernières semaines / un protocole d'accord entre emeis et Penta Healthcare portant sur la cession du portefeuille du Groupe en République Tchèque et un accord portant sur la cession de ses activités au Chili. Ces deux opérations représentent un montant de cessions de 171 ME. Par ailleurs, plusieurs autres opérations de cessions immobilières en Allemagne, au Portugal, en Espagne, au Benelux et en Irlande ont été réalisées ou sécurisées depuis début octobre 2024, portant sur un total de 80 ME. Ces opérations finalisées ou sécurisées représentent un montant total de 251 ME, portant ainsi à près de 900 ME le volume de cessions réalisées depuis mi 2022 ou sous promesse à date, sont en ligne avec l'ambition du Groupe d'atteindre un volume de cession de 1,5 MdE d'ici fin 2025. Ces cessions permettront de poursuivre le désendettement du Groupe et viendront renforcer la structure de son bilan...

Fnac Darty prend acte de la décision de l'Autorité de la concurrence rendue ce jour après avoir renoncé à contester le grief qui lui avait été notifié au premier trimestre 2023. Le montant de l'amende dont Fnac Darty est redevable à l'issue de cette procédure de transaction s'élève à 109 millions d'euros. Une provision de 85 millions d'euros ayant déjà été enregistrée dans les comptes de Fnac Darty au deuxième trimestre 2023, le Groupe comptabilisera une charge additionnelle de 24 millions d'euros sur l'exercice 2024, sans impact sur le résultat opérationnel courant. Les financements à court terme du Groupe permettront d'assurer le règlement de la transaction qui devrait intervenir en 2025.

Exel Industries a réussi à maintenir son chiffre d'affaires annuel à 1,1 milliard d'euros, en progression de 0,5 %, montrant la résilience de son modèle dans un contexte économique plus difficile. Le Groupe affiche un EBITDA récurrent, à 87,4 millions d'euros, et une marge de 7,9 %, après un quatrième trimestre en retrait par rapport à 2022-2023. L'an passé il était ressorti à 93,8 ME. Le résultat net ressort à 31,2 millions d'euros, contre 42,5 ME un an plus tôt, affecté par un résultat exceptionnel et un résultat financier négatifs.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Geci International

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

UBS a confirmé son opinion neutre sur Renault avec un objectif de cours toujours fixé à 41 Euros.

INFOS MARCHÉ

Metavisio : double cotation au Nasdaq prévue en janvier 2025

Seb : la participation des salariés atteint 3,36% du capital après le dernier plan d'actionnariat

Exclusive networks : BidCo devrait lancer son OPAOS en février

EN BREF

Spineway obtient de nouvelles homologations au Vietnam

GenSight anticipe l'encaissement des indemnités liées à la reprise du programme d'accès compassionnel

Alstom : le RER NG entre en service commercial sur la ligne RER D du réseau Île-de-France Mobilités

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :