LA TENDANCE
A 180 degrés! Trump met en pause ses droits de douane pour 90 jours, sauf pour la Chine et c'est l'envolée sur les bourses internationales. L'annonce a déjà profité hier à New York, et à l'Asie ce matin. A 9 heures ce sera au tour du CAC 40 de s'envoler, dans des proportions significatives. Il va reprendre une grande partie de la baisse accumulée depuis le 3 avril dernier date du début de la crise.
Les investisseurs devraient d'autant plus être soulagés qu'à la crainte d'une guerre commerciale commençait à se profiler un risque monétaire et obligataire. Avant la volte-face de Donald Trump, le dollar se dépréciait malgré son statut de valeur refuge. Parallèlement, les rendements des obligations souveraines à long terme s'étaient envolés, les investisseurs se délestant notamment de la dette américaine alors que traditionnellement l'aversion au risque se traduit par une ruée sur ces actifs jugés sûrs.
L'annonce d'hier fait presque passer au second plan la surenchère chinoise et trumpienne puisque la Chine, elle ne se voit pas accorder le répit de 3 mois... Est-ce que les investisseurs vont s'inquiéter de ce qui devient un duel entre les deux puissances économiques? Pour le moment "non"...
WALL STREET
Wall Street s'est repris de manière spectaculaire mercredi après l'annonce par Donald Trump du gel surprise des droits de douane pour 90 jours... Les principaux indices, qui avaient perdu en moyenne plus de 20% rapportés à leurs récents sommets, ont rebondi de concert : Le S&P 500 grimpe en clôture de 9,52% à 5.456 pts, alors que le Dow Jones s'adjuge 7,87% à 40.608 pts. Le Nasdaq s'envole de son côté de 12,16% à 17.124 pts avec les 'Mag 7' et en particulier Tesla qui reprend +22,7% !
ECO ET DEVISES
Etats-Unis :
- Indice des prix à la consommation. (14h30)
- Inscriptions hebdomadaires au chômage. (14h30)
- Balance budgétaire américaine. (20h00)
Europe :
- Production industrielle italienne. (10h00)
La parité euro / dollar atteint 1,0981 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 64,90 $. L'once d'or se traite 3.122 $.
VALEURS A SUIVRE
Rémy Cointreau : le Conseil d'administration présidé par Marie-Amélie de Leusse, a pris acte de la démission d'Eric Vallat de ses fonctions de directeur général, effective cet été. Après plus de 5 années passées à la tête de la direction générale du Groupe, Eric Vallat a décidé de se consacrer à un nouveau projet professionnel. Un processus de sélection est d'ores et déjà en cours pour désigner dans les plus brefs délais la personne qui lui succèdera et qui poursuivra, avec un regard neuf, la stratégie de valeur du Groupe, tout en s'appuyant sur des bases solides établies au fil des années.
Carmat indique avoir réalisé au premier trimestre 2025 16 implantations du coeur Aeson dans 3 pays (France, Allemagne, Italie), contre 7 implantations au 1er trimestre 2024. Le chiffre d'affaires trimestriel ressort ainsi à 2,4 ME, soit une multiplication par 2,4 par rapport à celui du 1er trimestre 2024. Cette dynamique est annoncée en ligne avec l'objectif de doubler les ventes en 2025. A fin mars 2025, le concepteur d'un coeur artificiel a atteint le nombre total de 108 implantations depuis 2013, dont 58 réalisées au cours des 15 derniers mois. 13 implantations ont été réalisées au 1er trimestre 2025 dans le cadre de l'étude EFICAS, portant à 49 leur total à fin mars, soit un taux d'inclusion de 94% qui laisse envisager une finalisation très prochaine du recrutement (52 patients au total). Les résultats de cette étude, attendus à la fin de l'année 2025, revêtent un intérêt stratégique pour Carmat, tant d'un point de vue réglementaire, pour l'obtention du remboursement en France, que pour l'adoption d'Aeson à l'échelle internationale.
MGI Digital Technology qui a déjà publié son chiffre d'affaires 2024 (67,6 ME, en hausse de 41%), dévoile ce matin une marge brute ressort à un niveau toujours élevé représentant 67,6 % du chiffre d'affaires après intégration d'ALTIX. Les charges de personnel progressent de 26% à16,3 ME, intégrant l'entrée dans le périmètre des 61 collaborateurs d'ALTIX sur 6 mois. Les charges externes s'établissent quant à elles à 12,4 ME, en hausse de 44%. Cette évolution intègre 4 ME de charges non récurrentes liées aux honoraires engagés dans le cadre de la défense de brevets et aux dépenses marketing pour la DRUPA. Après prise en compte de ces éléments, l'EBITDA progresse de 29% à 15,8 ME. Les dotations aux amortissements et provisions s'établissent à 6,4 ME reflétant, en particulier, l'amortissement des dépenses R&D liées à l'Alphajet. Au total, le résultat d'exploitation est en hausse de 39% à 10,4 ME, représentant 15,3% du chiffre d'affaires de l'exercice. Après prise en compte, du résultat financier et de l'impôt, le résultat net s'établit à plus de 11 ME (+34,6%) représentant près de 17% du chiffre d'affaires. MGI Digital Technology est confiant dans sa capacité à afficher en 2025 un nouvel exercice de croissance et de progression des résultats. Une hausse à deux chiffres du chiffre d'affaires est attendue dès le premier semestre. Concernant les évolutions des droits de douane avec les États-Unis, le Groupe précise que l'ensemble des livraisons prévues sur ce pays pour le premier semestre 2025 ont déjà été réalisées en fin d'année 2024. Aucune expédition n'est donc programmée sur les six premiers mois de l'année et par conséquent les décisions politiques qui seront arrêtées n'auront aucun impact significatif sur le premier semestre.
Airbus a livré 71 avions à 37 clients en mars. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 63 appareils livrés à la même période l'an dernier et supérieur aux 65 appareils expédiés au cours des deux premiers mois de l'année. Le nombre de livraisons atteint ainsi 136 unités sur l'ensemble du premier trimestre, contre 142 un an plus tôt. Le carnet de commandes brutes a gonflé de 211 appareils le mois dernier grâce notamment à des contrats signés avec BOC Aviation et Jackson Square Aviation. A fin mars, le carnet de commandes brutes ressort à 280 unités, ramené à 204 en net compte tenu de 76 annulations.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
Mastrad, Implanet, Forsee Power, Cogelec, Entreparticuliers.com
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
-
INFOS MARCHÉ
Société Générale rachète pour 872 ME de ses actions
Scor place avec succès une nouvelle obligation catastrophe, Atlas Capital DAC Series 2025-1
EN BREF
Europlasma : le TC de Rennes examinera l'offre de reprise de la Fonderie de Bretagne le 16 avril
La Française de l'Energie renforce sa présence sur le marché norvégien