Préouverture Paris : un CAC40 sans conviction avant Jackson Hole

Au lendemain d'une séance hésitante qui a vu le CAC40 finir en très léger repli (-0,08%), ce début de journée s'annonce encore incertain avec des futures qui évoluent proche de l'équilibre. Les regard...

Au lendemain d'une séance hésitante qui a vu le CAC40 finir en très léger repli (-0,08%), ce début de journée s'annonce encore incertain avec des futures qui évoluent proche de l'équilibre. Les regards sont braqués vers Jackson Hole, dans le Wyoming, où les banquiers centraux se réunissent pour deux jours. Les grands argentiers de la planète s'exprimeront lors de diverses interventions mais la plus attendue est clairement celle du patron de la Fed, Jerome Powell, programmée demain à 14h00 GMT. Les opérateurs guetteront tout signe sur l'évolution à venir de la politique monétaire américaine et notamment sur de potentielles baisses de taux. "Le cours des actions commencent à refléter le risque de déception à Jackson Hole, et des doutes circulent quant à la capacité de la Fed à adopter une politique aussi accommodante que celle suggérée par les marchés de taux, voire à opérer même un changement de cap", souligne Kyle Rodda, analyste chez Capital.com.

Les "minutes" de la Fed, publiées hier soir, ont montré que seuls deux responsables de la Banque centrale avaient ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier et que les autres membres du FOMC restaient préoccupés par l'inflation. De quoi appeler à une certaine prudence.

Si cette séance s'annonce encore très calme du côté de l'activité entreprises, particulièrement en France, les investisseurs seront attentifs à une vague d'indicateurs : les indices PMI en zone euro, où une stagnation de l'activité du secteur privé est attendue, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis (14h30), l'Indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (14h30), les indices PMI américains (15h45), les reventes de logements existants (16h00) ou encore l'Indice des indicateurs économiques avancés US (16h00) sont à suivre. A New York, Walmart sera de sortie.

WALL STREET

La place américaine a poursuivi sa petite consolidation hier soir avec un S&P 500 qui a finalement cédé 0,24% à 6.395 pts. Le Dow Jones a grappillé 0,04% à 44.938 pts alors que le Nasdaq a reculé de 0,67% à 21.172 pts. Les grandes valeurs technologiques ont encore été chahutées en amont du symposium de Jackson Hole. Un indicateur des " Sept Magnifiques ", calculée par 'Bloomberg', a reculé pour la quatrième journée consécutive, sa plus longue série de pertes depuis la mi-avril. Les actions américaines sont " aux prémices " d'une bulle, même si le point critique d'une correction n'est pas encore atteint, a averti Howard Marks, cofondateur d'Oaktree Capital Management.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI reprend timidement 0,6% à 63,1$ sur le Nymex. L'once d'or perd 0,3% à 3.338$. L'indice dollar prend 0,1 point à 98,2 points alors que l'euro est stable face au dollar (1,164$). Le bitcoin évolue aussi proche de l'quilibre à 113.700$.

VALEURS A SUIVRE

* JCDecaux. Amar Family Office et JCDecaux ont annoncé l'acquisition de 1,7 million d'actions JCDecaux au prix de 14,75 euros par action, représentant une décote de 0,6% par rapport au cours de clôture du 14 août et 0,8% du capital de JCDecaux. JC Decaux a également acquis 873.491 de ses propres actions pour un montant total de 12,9 millions d'euros, portant ainsi sa participation en auto-détention à 0,475% du capital. Les actions acquises seront utilisées spécifiquement pour la distribution d'actions de performance dans le cadre d'un programme de performance actuellement en place, ou pour financer partiellement des acquisitions futures.

La famille Amar a précisé que cette opération s'inscrit dans une démarche de long terme. Amar Family Office entend poursuivre ses acquisitions afin de renforcer sa participation au capital de JCDecaux.

* Eiffage, au travers d'Eiffage Énergie Systèmes, a remporté près de 950 millions d'euros de contrats en Allemagne dans le domaine des services à l'énergie depuis le début de l'année. Parmi les nombreux contrats remportés sur le premier semestre, Eqos a signé un important marché de transport d'électricité, dans le cadre du projet d'extension du réseau électrique Rhin-Neckar-Nord Bade. L'entreprise a remporté pour le compte de TransnetBW, gestionnaire de réseau de transport, le contrat pour la construction de lignes à haute tension et le remplacement de câbles sur un tronçon de 31 kilomètres entre Philippsburg et KarlsruheDaxlanden. Les travaux débuteront début 2026.

* OSE Immunotherapeutics a nommé Thomas Gidoin au poste de Directeur Financier. Thomas rejoint le Comité exécutif, apportant à la société plus de 15 ans d'une large expertise internationale dans les marchés financiers, la stratégie financière et la gouvernance. Il succède à Anne-Laure Autret-Cornet, marquant ainsi une nouvelle étape dans le pilotage financier de l'entreprise.

* Renault. KKR & Co est le principal candidat à l'acquisition du siège social mondial de Nissan Motor, selon des sources proches du dossier citées par 'Bloomberg'. KJR Management, filiale immobilière japonaise de KKR, a proposé environ 90 milliards de yens (610 millions de dollars) pour l'immeuble de bureaux de 22 étages, soit l'offre la plus élevée parmi plusieurs offres soumises par des sociétés d'investissement, selon les sources. KKR et KJRM étudient des moyens de lever des fonds pour financer cette transaction potentielle. L'accord prévoit la location des bureaux à Nissan pour 10 ans, ont souligné ces sources. Les discussions sont en cours et les parties concernées pourraient encore décider de ne pas conclure l'affaire. Le constructeur automobile en difficulté est engagé dans un plan de restructuration radical via notamment la vente d'actifs pour consolider ses finances. Depuis sa prise de fonction en avril, le directeur général de Nissan Ivan Espinosa a également annoncé la suppression de 15% des effectifs, une réduction de la capacité de production de 30% (soit 2,5 millions de véhicules) et la diminution du nombre de ses sites de production, de 17 à 10.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :