Préouverture Paris : record du Dow Jones, à quand le retour sur les 8.000 points pour le CAC 40?

LA TENDANCE Jerome Powell, le patron de la Fed, a laissé la voie ouverte à une baisse des taux vendredi, affichant un discours sensiblement plus souple qu'auparavant, ou tout au moins jugé comme ...

LA TENDANCE

Jerome Powell, le patron de la Fed, a laissé la voie ouverte à une baisse des taux vendredi, affichant un discours sensiblement plus souple qu'auparavant, ou tout au moins jugé comme tel. Dans la foulée, le Dow Jones a pris le chemin de la hausse pour clôturer sur un record historique en s'adjugeant 840 points, soit 1,89 % et atteindre 45 631,74, dépassant son dernier record de clôture du 4 décembre 2024. Ce matin, la tendance est plus modérée en Europe où le CAC 40 est annoncé sur une note relativement stable. A 7.969,69 points en clôture vendredi, il demeure toutefois proche du niveau symbolique des 8.000 points qu'il a franchi, en séance, le 20 août, pour la première fois depuis le 27 mars dernier. La dernière clôture du CAC 40 au-dessus des 8.000 points date de la veille, 26 mars.

Lors du symposium de Jackson Hole, dans un discours très attendu des marchés, le président de la Fed a laissé entendre qu'il était ouvert à l'idée d'un assouplissement monétaire. "Avec une politique restrictive, les perspectives de base et l'évolution de la répartition des risques pourraient justifier un ajustement de notre politique", a indiqué Jerome Powell, évoquant par ailleurs une augmentation des risques concernant l'emploi, alors que l'offre de main-d'oeuvre se serait affaiblie parallèlement à la demande.

Jerome Powell, sans s'engager fermement sur une réduction des taux en septembre, semble clairement considérer cette option. Les tarifs douaniers de Trump auraient un impact de courte durée sur l'inflation - bien que les pressions inflationnistes des droits de douane soient désormais "clairement perceptibles".

WALL STREET

En clôture de marché tous les voyants sont au vert du côté de Wall Street, ce vendredi, suite à l'intervention de Jerome Powell. Ainsi, le S&P 500 bondit de +1,52% à 6.466 pts (+0,28% sur la semaine). Le Dow Jones s'envole de +1,89% à 45.631 pts (+1,6% en glissement hebdomadaire). Le Nasdaq est sur la même tendance et s'élève de +1,88% à 21.496 pts (-0,62 en glissement sur 5 jours)...

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Ventes de logements neufs. (16h00)
- Indice manufacturier de la Fed de Dallas. (16h30)

Europe :
- Indice Ifo allemand du climat des affaires. (10h30)

La parité euro / dollar atteint 1,1710 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 67,96 $. L'once d'or se traite 3.367 $.

VALEURS A SUIVRE

Valneva a annoncé aujourd'hui que l'agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) a suspendu la licence d'IXCHIQ, citant quatre nouveaux cas d'effets indésirables graves s'apparentant à la maladie provoquée par le chikungunya. Cette suspension entre en vigueur immédiatement et implique une interruption de l'envoi et de la vente d'IXCHIQ aux États-Unis. Cette suspension fait suite à la décision de la FDA le 6 août 2025 de lever l'arrêt temporaire d'utilisation d'IXCHIQ chez les personnes de 60 ans et plus à la suite d'un examen des effets indésirables graves, principalement chez des personnes âgées souffrant déjà de multiples maladies chroniques. Cette soudaine suspension de licence se base sur des données actualisées provenant du système de surveillance américain VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System) incluant quatre nouveaux effets indésirables graves rapportés en dehors des États-Unis. Sur ces quatre cas rapportés, trois sont survenus chez des personnes âgées de 70 à 82 ans, avec l'hospitalisation de cette dernière qui a pu sortir après deux jours ; le cas restant est survenu chez une personne de 55 ans. Valneva estime que ces cas présentent des symptômes comparables à ceux rapportés précédemment, lors des essais cliniques et après la mise sur le marché du vaccin, en particulier chez les personnes âgées pour lesquelles l'indication du vaccin comprend des mises en garde et des mesures de précautions. Valneva continue d'analyser ces cas en détail et, effectuera, si nécessaire, d'éventuelles démarches relatives à la décision de la FDA, conformément aux procédures juridiques applicables. Valneva évalue actuellement l'impact financier que pourrait avoir un retrait définitif de la licence d'IXCHIQ aux États-Unis, mais ne modifie pas pour le moment ses prévisions de chiffre d'affaires. Les ventes d'IXCHIQ ont contribué à hauteur de 7,5 millions d'euros aux ventes totales de 91 millions d'euros de la société au premier semestre 2025, la partie la plus significative des ventes d'IXCHIQ provenant d'une livraison non-récurrente de doses du vaccin afin de lutter contre l'épidémie de chikungunya à La Réunion.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

-

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

INFOS MARCHÉ

LDC : nouveau programme de rachat d'actions

EN BREF

Ose Immuno évolution de la gouvernance; réaffirme ses priorités stratégiques à l'approche de son AG annuelle

Kering : la nomination de Luca de Meo au menu de l'AG du 9 septembre

Acheter-Louer.fr : prolongation de 6 mois de la procédure de sauvegarde

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :