Préouverture Paris : rebond ou poursuite de la baisse?

LA TENDANCE Après le fort recul du CAC 40 hier (-2,69% soit la plus forte baisse depuis le 10 juin 2022), le marché parisien pourrait souffler à l'ouverture. Si les 'futures', avant 8h, marquaien...

LA TENDANCE

Après le fort recul du CAC 40 hier (-2,69% soit la plus forte baisse depuis le 10 juin 2022), le marché parisien pourrait souffler à l'ouverture. Si les 'futures', avant 8h, marquaient un début de séance à nouveau dans le rouge, ils semblaient se redresser quelques minutes plus tard, rendant indécise la tendance de 9 heures.

Au menu du jour, l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis sera scruté de près à 14h30 et pourrait bien influer sur la fin de séance à Paris. L'inflation CPI pour octobre devrait montrer une stabilité des prix, alors que la Réserve fédérale a déjà abaissé ses taux de 75 points de base depuis septembre.

Un sursaut sur l'inflation serait une mauvaise surprise, car les marchés se préparent déjà à une inflation durablement plus élevée dans le contexte de la victoire de Donald Trump, alors que programme pourrait contribuer à des tensions sur les marchés du travail et sur le prix des biens, en raison de limitation de l'immigration et des barrières douanières.

WALL STREET

La cote US s'est affiché en léger repli mardi, au lendemain d'une clôture au sommet et de plusieurs records sur la plupart des indices américain. Le S&P 500 reperd 0,29% à 5.983 pts, tandis que le Dow Jones reperd 0,86% à 43.910 pts. Le Nasdaq cède 0,09% à 19.281 pts, après avoir été dopé par le rallye post-électoral de Tesla. Le titre du constructeur de VE a cédé à quelques prises de bénéfices, en repli de 6,1% en clôture.

ECO ET DEVISES

France :
- Taux de chômage en France. (07h30)

Etats-Unis :
- Indice américain des prix à la consommation. (14h30)
- Balance budgétaire américaine. (20h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0613 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 72,06 $. L'once d'or se traite 2.605 $.

VALEURS A SUIVRE

Nexans organise aujourd'hui à Londres son Capital Markets Day 2024. Au cours de cette journée, le groupe dévoile ses ambitions stratégiques et financières pour les quatre prochaines années (2025-2028). Ainsi, il anticipe un taux de croissance annuel composé du périmètre électrification compris entre +3 % et +5 % (sur une base organique), ainsi qu'une hausse de 350 millions d'euros de l'EBITDA ajusté entre 2024 et 2028. Nexans dévoile également ses objectifs financiers pour 2028 au niveau Groupe : EBITDA ajusté de 1 150 millions d'euros (+/- 75 millions d'euros), avec la poursuite de la réorientation du portefeuille sur les activités d'électrification. Rentabilité des capitaux employés supérieure à 20 % grâce à l'amélioration de la rentabilité, à une gestion rigoureuse du fonds de roulement et à des investissements maîtrisés. Investissements d'environ 1,2 milliard d'euros entre 2025 et 2028 pour stimuler la croissance, avec une réallocation vers les segments PWR-Grid et PWR-Connect (précédemment Distribution et Usage) au cours de la période, soutenue par des investissements de croissance. Génération de trésorerie (free cash flow) cumulée avant fusions-acquisitions et opérations de capital estimée à environ 1,4 milliard d'euros entre 2025 et 2028, avec un taux de conversion solide supérieur à 45 % en 2028. Nexans entend aussi poursuivre la stratégie d'acquisitions sélectives pour renforcer son portefeuille sur les marchés de l'électrification et de nouvelles sources de création de valeur. Avec un effet de levier maîtrisé et un ratio dette nette/EBITDA ajusté inférieur ou égal à 1,0x visant le maintien d'une solide notation de crédit. Pour les actionnaires, une politique de dividende "progressive" et un taux de distribution minimum de 30 % ainsi que des rachats d'actions afin d'éviter la dilution.

GenSight Biologics annonce aujourd'hui la soumission du dossier réglementaire actualisé pour la thérapie génique LUMEVOQ à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) pour préparer la reprise du programme d'accès compassionnel (AAC) en France.

Innate Pharma : la trésorerie, équivalents de trésorerie et actifs financiers s'élevaient à 96,4 millions d'euros au 30 septembre, avec un horizon de trésorerie jusqu'à fin 2025. À la même date, le total des passifs financiers de la société s'élevait à 33,2 millions d'euros. Le chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de 2024 s'élevait à 10,2 millions d'euros comparé à 36,5 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2023. Pour la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2024, le chiffre d'affaires provient majoritairement de la reconnaissance partielle ou intégrale des paiements reçus dans le cadre des accords de collaboration et de licence avec AstraZeneca et Sanofi.

Interparfums va réaliser une nouvelle croissance de ses ventes en 2024, supérieure à 10%, portée notamment par la remarquable performance des parfums Lacoste dans une année de reprise de la distribution et de relancement de la marque. Comme anticipé, le chiffre d'affaires devrait ainsi atteindre 880 à 890 ME et la marge opérationnelle courante devrait dépasser 19% grâce à la solidité de la marge brute et à la maitrise récurrente des charges opérationnelles. Le chiffre d'affaires de l'exercice 2025 devrait atteindre 910 à 930 ME et la marge opérationnelle devrait à nouveau dépasser 19%.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Vente-unique.com, Obiz, Grolleau, Augros Cosmetic Packaging

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Jefferies relève sa recommandation de 'sous-performance' à 'acheter' sur Air Liquide

INFOS MARCHÉ

TotalEnergies : montant maximal d'acceptation pour le rachat des Obligations Super Subordonnées à Durée Indéterminée

Fnac Darty et Ruby sécurisent 91,15% du capital d'Unieuro, qui sera retirée de la cote

EN BREF

Damartex : changement en vue au Directoire

Sodexo : un accord pour l'acquisition de CRH Catering et accélère sur le marché du "convenience" en Amérique du Nord

Ekinops : fermeture du centre de R&D au Brésil

Vinci : contrat de conception-réalisation d'une unité de valorisation énergétique en Corrèze

Thales et China Eastern Technics prolongent leur partenariat

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :