Préouverture Paris : poursuite de la glissade pour le CAC 40 ? OPA sur Neoen, offre bien plus généreuse pour Micropole!

LA TENDANCE Le CAC 40 en mode "glissade"? Le sévère recul d'hier (-1,52%) qui l'a ramené sous les 8.000 points, peu de temps après déjà lui avoir fait franchir à la baisse les 8.100 points, pourr...

LA TENDANCE

Le CAC 40 en mode "glissade"? Le sévère recul d'hier (-1,52%) qui l'a ramené sous les 8.000 points, peu de temps après déjà lui avoir fait franchir à la baisse les 8.100 points, pourrait lui faire rapidement rejoindre les 7.900 points. L'incertitude sur le rythme de baisse des taux des grandes banques centrales.

La correction des marchés actions pourrait se prolonger au moins jusqu'à la publication vendredi des indicateurs mensuels d'inflation en zone euro et aux Etats-Unis alors que les rendements obligataires longs des deux côtés de l'Atlantique sont à des sommets d'environ un mois.

Hier, la diffusion des chiffres préliminaires des prix à la consommation en Allemagne n'ont pas rassuré, ceux-ci ayant révélé une hausse plus importante que prévue de l'inflation dans la première économie d'Europe, soutenant les rendements obligataires en zone euro.

WALL STREET

La place américaine a consolidé mercredi, en reprenant son souffle après les récents records du Nasdaq et du S&P 500 alimentés essentiellement par la flambée de Nvidia malgré des marchés obligataires qui se tendent. Le S&P 500 abandonne 0,74% à 5.266 pts, le Dow Jones perd 1,06% à 38.441 pts et le Nasdaq cède 0,58% à 16.920 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Inscriptions hebdomadaires au chômage. (14h30)
- Stocks et ventes de grossistes. (14h30)
- PIB du premier trimestre des Etats-Unis. (14h30)
- Promesses de ventes de logements. (16h00)

Europe :
- Indice espagnol des prix à la consommation. (09h00)
- Taux de chômage en Italie. (10h00)
- Climat des affaires en zone euro. (11h00)
- Indice européen de confiance économique. (11h00)
- Indice européen de confiance dans l'industrie. (11h00)
- Indice européen de confiance dans les services. (11h00)
- Confiance des consommateurs en zone euro. (11h00)
- Taux de chômage en zone euro. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0793 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 83,38 $. L'once d'or se traite 2.326 $.

VALEURS A SUIVRE

Neoen : Brookfield avec ses partenaires institutionnels, dont Brookfield Renewable et Temasek, par l'intermédiaire d'une société dédiée contrôlée exclusivement par Brookfield, est entré en négociations exclusives en vue d'acquérir une participation de 53,32% dans Neoen, auprès d'Impala, du Fonds Stratégique de Participations, de Cartusia et de Xavier Barbaro, ainsi que d'autres actionnaires à un prix de 39,85 euros par action. A la suite de l'acquisition du bloc, Brookfield Renewable Holdings déposerait une offre publique d'achat obligatoire en numéraire sur le solde des actions et les OCEANEs émises par Neoen au prix de 39,85 euros par action et à un prix par OCEANEs émis en 2020 et 2022 en ligne avec le prix offert pour les actions et avec les termes de chaque OCEANE.

Vinci Concessions, à travers sa filiale SunMind, a conclu un accord portant sur l'acquisition de 100 % d'Helios, société suédoise spécialisée dans le développement amont de centrales solaires photovoltaïques et de systèmes de stockage d'énergie par batteries. Active en Europe du Nord (Suède principalement et pays baltes), Helios développe des projets qu'elle cède actuellement au stade "Ready to Build". Actuellement propriété à hauteur de 40% de Magnora ASA, fonds d'investissement norvégien, Helios est également détenue par le management de l'entreprise et quelques investisseurs minoritaires. Le prix payé pour 100% du capital s'élève à 73 millions d'euros, auquel s'ajoutera un partage des revenus générés par Helios pendant les cinq prochaines années.

Micropole confirme que des discussions se sont tenues avec plusieurs investisseurs intéressés par le dépôt d'une offre concurrente à celle déposée par Miramar Holding SAS, le 25 mars. Dans ce cadre, plusieurs de ces investisseurs ont eu accès à une data room. A la suite de ces discussions et de la réalisation des travaux d'audits, Micropole a reçu plusieurs offres fermes de la part de certains de ces investisseurs, industriels et financiers. Au terme de ces échanges, Micropole a décidé de retenir l'offre de Talan Holding, mieux-disante tant en termes de prix par action que de projet industriel. Dans ce cadre, Micropole a conclu le 29 mai, un accord stratégique (Tender Offer Agreement) avec Talan, aux termes duquel Talan s'est engagé irrévocablement à déposer une offre publique d'achat volontaire visant l'intégralité des actions de Micropole. L'offre sera suivie, si les conditions en sont réunies, d'un retrait obligatoire. Le prix par action Micropole est fixé à 3,12 euros.

Derichebourg avertit qu'il est à ce jour peu probable que le retard d'Ebitda constaté au 1er semestre soit comblé en totalité d'ici la fin de l'exercice, et que la cible d'Ebitda de 350 ME minimum pour 2024 communiquée lors de la publication des résultats 2023, soit atteinte. Un objectif d'Ebitda courant compris entre 300 ME et 310 ME en fin d'année apparaît réaliste en l'état actuel de la conjoncture. Retraité des effets négatifs du 1er semestre, il serait de 315 ME à 330 ME.

Pierre & Vacances-Center Parcs a enregistré un EBITDA ajusté semestriel 2024 en progression de +31% (+14 millions d'euros) hors incidence de produits non-récurrents comptabilisés au 1er semestre de l'exercice, ou +54% (+25 millions d'euros) sur une base non retraitée. La croissance significative de la performance opérationnelle du Groupe sur le semestre lui permet de relever ses prévisions financières pour l'ensemble de l'exercice 2024, avec un EBITDA ajusté supérieur ou égal à 160 millions d'euros hors incidence de produits non-récurrents, ou 170 millions d'euros sur une base non retraitée, vs. 145/150 millions d'euros annoncés précédemment, en avance d'un an par rapport au plan d'affaires établi en mars 2022.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

EuropaCorp, Reworld Media, LDC, Netgem

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Morgan Stanley reste en ligne sur Alstom et surpondère L'Oréal. Morgan Stanley relève son cours cible à 29 euros sur Solvay.

BNP Paribas Exane repasse de 'neutre' à 'surperformance' sur Sopra Steria avec un objectif ajusté de 240 à 290 euros.

INFOS MARCHÉ

Planisware : succès de l'offre d'actionnariat salarié

Safran : lance une opération de rachat d'actions

Safran : remboursement anticipé des OCEANE 2027

Nexans : réalise un emprunt obligataire de 575 ME

Axa place 750 ME d'obligations

Nicox annonce le lancement d'une augmentation de capital

EN BREF

JCDecaux cède à NZZ une partie de ses parts dans APG/SGA

Chargeurs se renforce en Suisse dans les textiles de haute technologie

AB Science : le CHMP n'est pas emballé !

AMA prévoit une réduction d'effectifs et ferme sa filiale chinoise

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :