Préouverture Paris : on attend du vert et les 7.300 points !

LA TENDANCE Le CAC 40 est annoncé dans le vert à l'ouverture, les 'futures' étant, à ce stade de l'avant Bourse, assez clairs sur la tendance à venir. L'indice principal du marché parisien devrai...

LA TENDANCE

Le CAC 40 est annoncé dans le vert à l'ouverture, les 'futures' étant, à ce stade de l'avant Bourse, assez clairs sur la tendance à venir. L'indice principal du marché parisien devrait avoisiner les 7.300 points.

Donald Trump a désigné Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor et l'annonce a de quoi rassurer les marchés, lui qui est le fondateur de la société d'investissement Key Square Group. " Il m'aidera à lancer un nouvel âge d'or pour les Etats-Unis, en solidifiant notre rôle de première économie mondiale, centre d'innovation et de création d'entreprises, destination des capitaux, tout en s'assurant que le dollar reste, sans conteste, la monnaie de réserve du monde ", a déclaré Donald Trump dans un communiqué publié sur son réseau Truth Social.

Le président américain élu a aussi annoncé vendredi la nomination de Russell Thurlow Vought au bureau de direction et du budget, et celle de Lori Chavez-DeRemer au poste de ministre du travail.

Après l'IFO allemand en milieu de matinée, ce sont les statistiques américaines qui pourraient faire bouger les marchés cet après-midi.

WALL STREET

Wall Street achève la semaine sur de bonnes bases, puisque les trois principaux indices sont dans le vert, venant saluer un très solide indice PMI composite. En clôture de marchés, le S&P 500 gagne +0,35% à 5.969 pts (+1,28% sur la semaine). Le Dow Jones est bien ferme, et prend +0,97% à 44.296 pts. Les valeurs industrielles gagnent +2,09% en glissement hebdomadaire. Le Nasdaq prend +0,16% et accroche les 19.003 pts, pour un rebond hebdomadaire des valeurs technologiques de +1,13%.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Indice d'activité nationale de la Fed de Chicago. (14h30)
- Indice manufacturier de la Fed de Dallas. (16h30)

Europe :
- Indice Ifo allemand du climat des affaires. (10h30)

La parité euro / dollar atteint 1,0483 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 74,69 $. L'once d'or se traite 2.665 $.

VALEURS A SUIVRE

Valloruec va céder sa participation d'environ 99% de PT CPPI et PT SCN auprès de CKB Logistics, filiale d'ABM Investama Tbk, pour un montant total d'environ 20 millions d'euros, dont un complément de prix de 2,9 millions d'euros. Localisé à Batam en Indonésie, Logistics Group fournit des services portuaires et logistiques intégrés à un nombre croissant de clients variés dans les secteurs de l'énergie, de l'industrie, de la construction et de la logistique, parmi lesquels Vallourec.

Atos a reçu une offre non engageante de l'État français portant sur l'acquisition potentielle de 100% des activités Advanced Computing de sa division BDS, sur la base d'une valeur d'entreprise de 500 millions d'euros, pouvant être potentiellement portée à 625 millions d'euros en incluant des compléments de prix. Les activités Advanced Computing d'Atos regroupent les divisions High-Performance Computing (HPC) & Quantum ainsi que les divisions Business Computing & Artificial intelligence. Les activités emploient actuellement environ 2.500 salariés et ont généré un chiffre d'affaires d'environ 570 millions d'euros en 2023.

Société Générale/BNP Paribas : UniCredit va renforcer ses positions en Italie. La banque va lancer une offre publique d'achat sur Banco BPM dans le cadre d'une transaction en actions évaluée à 10,09 milliards d'euros. La deuxième banque d'Italie offre 0,175 de ses actions ordinaires pour chaque action BPM, ce qui équivaut à 6,67 euros par titre, soit une prime d'environ 0,4% par rapport au cours de clôture de l'action vendredi.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Adeunis

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Goldman Sachs est à l'achat sur Vinci avec un objectif de cours qui reste à 130 Euros. JP Morgan aussi est à l'achat et révise à la hausse son objectif de cours de 145 à 148 Euros.

INFOS MARCHÉ

Adeunis : l'augmentation de capital est différée

EN BREF

Waga Energy et la RMR Lac-Saint-Jean lancent un projet de biométhane à Hébertville-Station (Québec)

Nexans intègre ses produits dans la modélisation des informations du bâtiment

Roctool : plusieurs commandes importantes dans l'automobile

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :