LA TENDANCE
Le marché parisien devrait débuter dans le vert ce matin selon les indicateurs de préséance et se diriger en direction des 7.800 points, alors Donald Trump semble avoir offert un peu d'espoir à ses partenaires de sceller des accords commerciaux en repoussant l'entrée en vigueur des droits de douane dits "réciproques" du 9 juillet au 1er août. Le marché semble désormais miser clairement sur un accord.
Le président américain a indiqué sur les réseaux sociaux qu'il y aurait des annonces mercredi concernant "un minimum de 7 pays en rapport avec le commerce", sans préciser s'il s'agira d'accords ou de lettres notifiant les droits de douane imposés à un pays. Hier, il a officialisé la mise en place de droits de douane de 50% sur les importations de cuivre aux Etats-Unis, ce qui devrait être effectif fin juillet ou début août.
L'Union européenne, qui continue de négocier avec l'administration Trump, se rapproche d'un accord qui aboutirait à des droits de douane plus importants que ceux accordés au Royaume-Uni, a rapporté mercredi le Financial Times, qui évoque aussi un accord temporaire à 10% de droits de douane pendant que les négociations se poursuivent.
WALL STREET
Le S&P 500 cède -0,07%, à 6.225 pts. Le Dow Jones abandonne -0,37% à 44.244 pts. Le Nasdaq réussit péniblement à reprendre +0,03%, pointant à 20.418 pts.
ECO ET DEVISES
Etats-Unis :
- Stocks de grossistes. (16h00)
- Minutes du FOMC (Fed). (20h00)
La parité euro / dollar atteint 1,1715 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 70 $. L'once d'or se traite 3.290 $.
VALEURS A SUIVRE
EssilorLuxottica : Meta Platforms a pris une participation de près de 3%, annonce Reuters, qui cite une source "au fait de la question", confirmant une information rapportée en premier lieu par Bloomberg. Cette démarche intervient dans un contexte d'intérêt accru de la part des consommateurs pour des appareils visuels équipés de l'intelligence artificielle et alors que Meta investit des milliards de dollars pour renforcer ses infrastructures d'IA. D'après Bloomberg, la participation acquise par Meta correspond à un montant d'environ 3 milliards d'euros. Le géant américain envisagerait de renforcer ultérieurement sa présence au capital d'EssilorLuxottica, pour la porter à 5%.
Saint-Gobain a signé un accord définitif avec le groupe allemand Köster pour la vente de Brüggemann, spécialisé dans la fabrication et l'installation de solutions préfabriquées. Brüggemann opère une usine à Neuenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), emploie 190 personnes et a généré un chiffre d'affaires d'environ 55 millions d'euros en 2024. Le groupe Köster est un entrepreneur général de premier plan dans le bâtiment et le génie civil en Allemagne. Sa gamme de services s'étend de la planification sur mesure à la construction clé en main.
Aurea est entré, ce 8 juillet, en négociations exclusives avec un groupe industriel de premier plan en vue de la cession de 100% des titres de M LEGO. Le périmètre concerné par le projet de cession représente 34 millions d'euros de chiffre d'affaires au 31 décembre 2024, et regroupe actuellement 85 collaborateurs. Cette opération reste soumise à la levée des conditions suspensives usuelles pour ce type d'opération.
GenSight Biologics : la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 0,3 million d'euros au 30 juin (0,9 ME au 31 mars 2025). Avec le financement annoncé le 1er juillet (environ 3,9 ME via actions avec bons de souscription et bons préfinancés), ainsi que l'encaissement attendu d'environ 0,2 ME au titre du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) en septembre, et sur la base des opérations, plans et hypothèses actuels, la société estime disposer d'un horizon de trésorerie allant jusqu'au début octobre 2025.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
Fermentalg, Upergy, Implanet, Drone Volt, Atari
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
INFOS MARCHÉ
McPhy Energy : liquidation, radiation en vue
FDJ United : Crédit Agricole Assurances vend le solde de sa participation
EN BREF
Afyren : subvention de 4 ME
2CRSi : nouvelle commande de 54 M$
Boa Concept : 1ère commande au Canada
Chargeurs : Museum Studio finalise la prise de contrôle de Lord Cultural Resources