Préouverture Paris : les 7.700 points en jeu !

LA TENDANCE Rebond en vue? Le marché parisien devrait repartir de l'avant ce matin à l'ouverture et le CAC 40 repasser au-dessus des 7.700 points selon les 'futures'. Niveau au-dessus duquel il a...

LA TENDANCE

Rebond en vue? Le marché parisien devrait repartir de l'avant ce matin à l'ouverture et le CAC 40 repasser au-dessus des 7.700 points selon les 'futures'. Niveau au-dessus duquel il a été incapable de clôturer hier (-0,27% à 7.698,22 points).

Les investisseurs parient désormais largement sur une baisse des taux de la Fed lors de la prochaine réunion des 16 et 17 septembre. Espoirs alimentés par la publication cette semaine d'une série de données moins bonnes que prévu concernant la santé du marché du travail, qui seront complétées ce jour, par le rapport mensuel sur l'emploi. Il pourrait bien influer sur la fin de séance parisienne...

Hier, les investisseurs ont appris que le nombre de demandes hebdomadaires d'allocations chômage avait augmenté plus que prévu et que les embauches dans le secteur privé avaient ralenti en août. Le président de la Fed, Jerome Powell, avait déjà mis en garde le mois dernier, lors du symposium de Jackson Hole, contre les nuages qui planaient sur le marché du travail, et les paris sur une reprise des baisses de taux par la banque centrale américaine se sont renforcés depuis lors.

Outre l'indicateur sur l'emploi américain, d'autres viendront animer vendredi la séance du côté européen, comme les commandes à l'industrie allemande, les ventes au détail au Royaume-Uni et le PIB trimestriel de la zone euro.

WALL STREET

Wall Street termine la séance au vert, ce jeudi. Les chiffres de l'emploi américain sont mitigés, mais les investisseurs y puisent l'espoir d'un assouplissement monétaire. Le marché obligataire se détend.
Bien ferme, le S&P 500 bondit ainsi de +0,83% à 6.502 pts. Le Dow Jones accroche également un gain de +0,77% à 45.621 pts. Le Nasdaq s'envole encore de +0,98% à 21.707 pts.

ECO ET DEVISES

France :
- Balance commerciale française. (08h45)

Etats-Unis :
- Rapport gouvernemental sur la situation de l'emploi. (14h30)

Europe :
- Commandes industrielles allemandes. (08h00)
- PIB final du deuxième trimestre dans la zone euro. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1672 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 66,92 $. L'once d'or se traite 3.551 $.

VALEURS A SUIVRE

Bastide maintient une excellente dynamique de son activité au 4 ème trimestre avec un chiffre d'affaires de 125,3 ME en croissance de 7,1% et de +7,2% en organique. Les activités à plus forte technicité (Respiratoire, Nutrition-Perfusion-Stomathérapie-Diabète) (61% de l'activité) maintiennent une croissance organique solide de +9,9% malgré une baisse tarifaire de 5% enregistrée sur le segment de l'apnée du sommeil depuis le 1er avril 2025. L'activité " Maintien à Domicile " (39% de l'activité) enregistre une croissance organique de +3,1% au 4 ème trimestre. Cette performance trimestrielle porte le chiffre d'affaires annuel publié à 491,2 ME, soit une hausse de +8% entièrement portée par la croissance organique. Compte tenu de la bonne performance enregistrée sur le quatrième trimestre, l'objectif d'une marge opérationnelle courante de 9,1% sur le périmètre global est confirmé pour l'exercice 2024- 2025. Pour l'exercice 2025-2026, le Groupe confirme qu'il franchira le cap des 500 ME de chiffre d'affaires sur ses activités poursuivies.

Samse : le Résultat Opérationnel Courant de l'activité Négoce s'établit à 4,1 ME, en diminution de 6,0 ME par rapport au premier semestre 2024. Le résultat opérationnel du Groupe s'établit à 10,6 ME au titre du premier semestre 2025, soit une baisse de 3,9 ME par rapport au 30 juin 2024. Le résultat net ressort ainsi à 1,2 ME et affiche une baisse de 7,7 ME par rapport au premier semestre 2024. Le résultat net part du Groupe s'établit à 0,7 ME contre 8,2 ME en 2024.

Safran : cession en vue? La société dirigée par Olivier Andriès envisagerait de vendre une grande partie de ses activités d'équipements pour cabines, rapporte le 'Financial Times', citant trois personnes au fait de la question. L'opération, qui ne concernait pas la production de sièges, pourrait rapporter 1,5 milliard d'euros au groupe de Défense et équipementier aéronautique. Ces actifs susciteraient l'intérêt de sociétés d'investissement et d'acteurs du secteur, selon les sources du 'FT'. Safran a acquis les activités d'aménagement intérieur d'avions en 2018 lors du rachat du fabricant de sièges Zodiac Aerospace. Les discussions sur cette vente potentielle émergent alors que le groupe chercherait à se débarrasser de produits à faible marge tout en se concentrant sur des secteurs plus rentables comme les moteurs à réaction, souligne le journal. Le processus de réflexion mené par Safran en serait à ses premiers stades et il n'y a aucune garantie que cette démarche aboutisse.

Valeo et Capgemini collaborent pour le test et la validation d'un nouveau système ADAS complet et intégré jusqu'au niveau 2+ d'autonomie. Valeo et Capgemini s'attaquent ainsi à l'un des grands défis de la mobilité moderne : renforcer la sécurité autour des véhicules pour réduire les accidents, améliorer l'assistance à la conduite et accélérer le développement des véhicules autonomes.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

Viel & Cie, Enogia, Emova Group, Linedata

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

-

INFOS MARCHÉ

Haffner Energy explique les cessions par l'actionnaire principal

EN BREF

Mon courtier énergie : nouveau DG

Valeo : Valeo Racer trouve son premier marché en Asie

OSE Immuno : mise au point avant l'Assemblée générale

Florentaise : rejet des offres de reprise de l'activité Terreaux Grand Public

Hopium : lance le remboursement des précommandes de Machina

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :