Préouverture Paris : le CAC 40 va rester dans le rouge...

LA TENDANCE La nette baisse (-1,59% en clôture sur le CAC 40) de fin de séance devrait se poursuivre ce matin dès l'ouverture : les indicateurs de préséance pointant dans le rouge à moins d'une h...

LA TENDANCE

La nette baisse (-1,59% en clôture sur le CAC 40) de fin de séance devrait se poursuivre ce matin dès l'ouverture : les indicateurs de préséance pointant dans le rouge à moins d'une heure du début des transactions.

Les inquiétudes concernant l'indépendance de la Réserve fédérale américaine préoccupent les investisseurs après que Donald Trump a dit démettre Lisa Cook de son poste de gouverneure au sein de la banque centrale. Donald Trump a déclaré lundi démettre Lisa Cook de son poste au sein du comité des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), citant des irrégularités présumées dans l'obtention de prêts immobiliers, une décision sans précédent susceptible de faire de soulever de nombreuses questions sur l'indépendance de l'institution.

A ces inquiétudes s'ajoute celle spécifique à la France où le risque politique a de nouveau surgi depuis que le Premier Ministre a remis sa tête en jeu le 8 septembre prochain. De nouveau pointe l'idée d'un blocage budgétaire du pays...

WALL STREET

Après une séance euphorique vendredi, le S&P 500 consolide de -0,43%, à 6.439 pts. Le Dow Jones abandonne -0,77%, revenant à 45.282 pts. Malgré une courageuse tentative de résistance, le Nasdaq a flanché en fin de séance, redonnant -0,22% pour terminer à 21.449 pts...

ECO ET DEVISES

France :
- Confiance des consommateurs. (08h45)

Etats-Unis :
- Commandes de biens durables. (14h30)
- Indice FHFA du prix des maisons. (15h00)
- Indice S&P / Case-Shiller du prix des maisons. (15h00)
- Indice de confiance des consommateurs du Conference Board. (16h00)
- Indice manufacturier de la Fed de Richmond. (16h00)

La parité euro / dollar atteint 1,1628 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 68,47 $. L'once d'or se traite 3.375 $.

VALEURS A SUIVRE

Capgemini a signé un accord en vue de l'acquisition de Cloud4C, leader des services managés automatisés pour les environnements cloud hybrides et souverains. Cloud4C aide les entreprises à migrer, gérer et optimiser leurs technologies et leurs données grâce à sa plateforme low-code optimisée pour l'IA et à ses approches spécifiques à chaque secteur, conçues pour répondre aux besoins particuliers des entreprises. Partenaire mondial premium de SAP pour le cloud S/4 HANA, Cloud4C a également créé des liens solides avec d'autres fournisseurs technologiques clés et hyperscalers. Cette acquisition devrait être finalisée dans les prochains mois, sous réserve des autorisations réglementaires et autres conditions habituelles pour une opération de cette nature.

Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Energie Systèmes, poursuit sa stratégie de développement en Europe en renforçant sa couverture territoriale et son expertise dans les services à l'énergie. Le groupe a ainsi conclu 3 nouvelles acquisitions en Espagne au cours de l'été. La première acquisition porte sur la société espagnole CVS spécialisée dans les solutions de réfrigération pour l'industrie et le tertiaire, ainsi que dans les systèmes de détection et protection incendies. CVS est présente sur l'ensemble de la chaîne de valeur depuis l'ingénierie, la conception et l'assemblage jusqu'à l'installation et la maintenance. Créée en 2020, l'entreprise compte plus de 300 salariés et dispose d'une couverture nationale grâce à ses 11 sites répartis sur le territoire. En 2024, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros. En parallèle, Eiffage Énergie Systèmes a acquis deux sociétés dans l'objectif de disposer d'une couverture nationale sur le marché des systèmes de contrôle et de gestion centralisée des bâtiments : M3i Controls, entreprise catalane spécialisée dans les systèmes de contrôle et d'automatisation des bâtiments tertiaires, qui emploie 26 personnes et a généré 3 ME de chiffre d'affaires en 2024. Inmotechnia, société experte en systèmes intelligents de gestion centralisée des bâtiments BEMS (Building Energy Management System), qui opère sur l'ensemble du territoire avec 64 employés et a réalisé 10 ME de chiffre d'affaires en 2024.

Alstom a été chargé par Larsen & Toubro Limited Inde, de fournir 234 voitures de métro Metropolis (39 rames de 6 voitures chacune) et un système de signalisation CBTC (Communications Based Train Control), avec un service de maintenance d'une durée de cinq ans. "La valeur totale de la fourniture de ces produits, solutions et services s'élève à quelques centaines de millions d'euros pour Alstom", écrit le Français. Larsen & Toubro Inde a récemment remporté un contrat auprès de la Mumbai Metro Regional Development Authority (MMRDA) pour la fourniture d'un ensemble de systèmes intégrés pour la ligne 4 du métro de Mumbai (ligne verte), qui comprend le matériel roulant, la signalisation CBTC et le contrôle des trains, les télécommunications, les portes palières, ainsi que les machines et installations du dépôt, avec cinq ans de maintenance. L&T a conclu un partenariat avec Alstom pour le matériel roulant et le système de signalisation, la maintenance.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS

-

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Bouygues : JP Morgan relève sa recommandation à "SURPONDÉRER" contre "NEUTRE", avec un objectif de cours qui passe de 38 à 49 euros.

INFOS MARCHÉ

Klea Holding rachète et annule des BSA Park

EN BREF

Viridien : Sinopec déploie 65 000 nodes terrestres Sercel

La Française de l'Énergie : Début d'une nouvelle campagne de forage en Moselle

OSE Immuno : Réaction des trois actionnaires fondateurs et concertistes face aux dernières annonces du groupe

Transition Evergreen : Extension de la procédure de conciliation jusqu'au 9 septembre

Spie : acquisition de Voets & Donkers aux Pays-Bas

Elior fait l'acquisition de La French Baguette

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :