LA TENDANCE
Le CAC 40 devrait progresser à l'ouverture selon les indicateurs de préséance et potentiellement franchir à la hausse les 7.700 points.
Alors que se rapproche la date butoir du 9 juillet fixée par Donald Trump pour conclure des accords douaniers avec les Etats-Unis, les investisseurs ont apprécié que le président américain ait indiqué vendredi que des accords pourraient être signés plus tard, rendant de facto caduc l'ultimatum du 9 juillet...
Les derniers PMI publiés ce matin en Chine traduisent une contraction de l'activité du secteur manufacturier pour le troisième mois consécutif en juin. Les analystes attendent ce lundi plusieurs indicateurs en Europe, comme l'inflation préliminaire en Allemagne pour juin.
Sur le front monétaire, Donald Trump a lancé vendredi une nouvelle salve de critiques contre le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, expliquant qu'il souhaite que la Fed baisse ses taux de 1% et qu'il lui présente sa démission.
WALL STREET
Le S&P 500 explore de nouveaux sommets, en hausse de +0,52% à 6.173 pts. L'indice a accroché un plus haut historique de 6.187,68 pts en séance. Sur la semaine, il affiche une solide hausse de 2,45%. Le Dow Jones n'est pas en reste avec un gain de +1%, à 43.819 pts en clôture et un plus haut du jour à 43.966,37 pts.
ECO ET DEVISES
Etats-Unis :
- Indice manufacturier PMI de Chicago. (15h45)
- Indice manufacturier de la Fed de Dallas. (16h30)
Europe :
- Prix à l'import en Allemagne. (08h00)
- Ventes de détail en Allemagne. (08h00)
- PIB final britannique du premier trimestre. (08h00)
- Indice italien des prix à la consommation. (11h00)
- Indice allemand des prix à la consommation. (14h00)
La parité euro / dollar atteint 1,1726 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 66,85 $. L'once d'or se traite 3.289 $.
VALEURS A SUIVRE
Vallourec a remporté une importante commande auprès d'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) pour la fourniture de plus de 30 000 tonnes de tubes en acier carbone et d'accessoires associés équipés de connexions premium VAM. Cette commande s'inscrit dans le cadre de l'accord à long terme (LTA) conclu entre Vallourec et ADNOC pour la fourniture d'OCTG (Oil Country Tubular Goods). La production sera réalisée dans plusieurs sites industriels de Vallourec situés au Brésil, en Chine, et en Indonésie.
Exail Technologies a remporté une première commande d'une flotte de drones pour une nouvelle application navale. Une marine européenne a commandé cinq drones de surface autonomes DriX, dans sa version 8 mètres, qui serviront à réaliser des missions de surveillance maritime. Ce succès marque une étape importante dans le déploiement opérationnel des drones pour les missions "ISR (Intelligence Surveillance Reconnaissance)". Ce contrat représente la plus grande commande à ce jour pour le drone de surface DriX d'Exail. C'est également la première commande pour une application navale ISR pour ce drone de surface. Conçu pour opérer dans des eaux peu profondes et profondes, l'USV DriX H-8 est une plateforme capable d'exécuter une large gamme de missions maritimes, civiles comme militaires. "Doté d'une autonomie allant jusqu'à 10 jours en mer, il peut embarquer différents types de capteurs (sonars, radars, caméras, système électro-optiques, etc.) et réaliser des missions de collecte de données et de monitoring", explique Exail.
Bastide a signé un accord portant sur la cession de sa filiale Baywater Healthcare UK Limited, leader sur le marché de l'assistance respiratoire au Royaume-Uni, à Sapio S.r.l. (Sapio Group). Depuis son intégration au sein du Groupe Bastide en 2018, Baywater Healthcare a enregistré une croissance significative, doublant son chiffre d'affaires et renforçant sa position de leader sur son marché. Compte tenu de leur date de déconsolidation, ces opérations de cession n'affecteront pas de façon significative le chiffre d'affaires publié de l'exercice en cours (clos au 30 juin 2025) dont l'objectif reste à 560 ME. L'objectif de marge opérationnelle courante supérieure ou égale à 9,1% est également maintenu. "Compte tenu de son potentiel organique, et malgré l'effet des cessions, le chiffre d'affaires pro forma sur l'exercice 2025-2026 sera supérieur à 500 ME avec une rentabilité préservée, la rentabilité du périmètre cédé étant en ligne avec celle du Groupe", confirme Bastide.
Fountaine Pajot : le chiffre d'affaires de s'établit à 156,2 millions d'euros, en repli modéré de -5,3% par rapport à la même période de l'exercice précédent (164,9 ME). Ainsi, dans une conjoncture économique marquée par l'incertitude, le groupe démontre une nouvelle fois la solidité de son modèle économique en maintenant un niveau d'activité soutenu et rentable, grâce la confiance de ses clients. Malgré une baisse des volumes vendus, le Groupe affiche sur le 1er semestre 2024/25 un Excédent Brut d'Exploitation à 25,2 ME (29,8 ME, un an auparavant). Le résultat d'exploitation (avant dotations aux dépréciations des écarts d'acquisition), atteint 19,7 ME (25,2 ME un an plus tôt). Le bénéfice net part du Groupe ressort en amélioration à 15,3 ME (13,5 ME l'année précédente). "Ces résultats illustrent la capacité du Groupe à préserver ses marges dans un cycle d'activité plus contraint", commente le spécialiste de la plaisance.
CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS
GEA, Televerbier
LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...
-
INFOS MARCHÉ
Carmat : cessation de paiement; titre suspendu
Kering : un fonds activiste détient 5% du capital
Electricité et Eaux de Madagascar : léger retard dans le dépôt de l'OPAO
Legrand : extension du crédit syndiqué
Largo renforce son capital de 3 ME
Frey : lance son programme de rachat d'actions pour 18 mois
EN BREF
Crypto Blockchain Industries confirme l'acquisition de 60 Bitcoins pour 5,5 ME