Préouverture Paris : le CAC 40 en baisse après l'envolée d'hier ?

LA TENDANCE Le CAC 40 devrait céder à quelques prises de bénéfices à l'ouverture, selon les premières indications, après la performance d'hier (+1,09% à 7.561,13 points) qui l'a même vu atteindre...

LA TENDANCE

Le CAC 40 devrait céder à quelques prises de bénéfices à l'ouverture, selon les premières indications, après la performance d'hier (+1,09% à 7.561,13 points) qui l'a même vu atteindre 7.688,20 points.

On connaîtra ce soir à 18 heures l'ensemble des candidats du deuxième tour, autrement dit si certains arrivés en troisième position, dans la majorité présidentielle, se maintiennent ou non, permettant ainsi une meilleure projection en sièges avant le deuxième tour. Cela pourrait ranimer la volatilité sur le Marché.

Pour ce qui est des taux d'intérêt, la Banque centrale européenne a besoin de plus de temps pour conclure que l'inflation se dirige vers les 2%, les développements économiques indiquant qu'il n'y a pas d'urgence à baisser les taux, a déclaré lundi la présidente de l'institution financière Christine Lagarde, après la 1ère baisse de juin.

Les investisseurs estiment que les inquiétudes liées à l'inflation l'emporteront sur les craintes de récession et que la BCE prendra son temps pour baisser les taux, notamment depuis que la Réserve fédérale a aussi fait preuve de patience. Ils sont tout de même 60% à miser sur une baisse de taux lors de la réunion de septembre.

WALL STREET

Wall Street termine bien la séance ce lundi, avec ses trois principaux indices dans le vert. Ainsi, après quelques hésitations, le S&P 500 prend +0,27% à 5.475 pts. L'évolution du Dow Jones est plus modeste, avec un gain de +0,13% à 39.169 pts. Le Nasdaq se laisse, une nouvelle fois, porter par Tesla et est en hausse de +0,83% à 17.879 pts.

ECO ET DEVISES

Etats-Unis :
- Rapport JOLTS concernant les ouvertures de postes. (16h00)

Europe :
- Taux de chômage en Italie. (10h00)
- Indice préliminaire des prix à la consommation dans la zone euro. (11h00)
- Taux de chômage en zone euro. (11h00)

La parité euro / dollar atteint 1,0734 $ ce matin. Le baril de Brent se négocie 86,82 $. L'once d'or se traite 2.331 $.

VALEURS A SUIVRE

Sodexo : le chiffre d'affaires consolidé du 3e trimestre de l'exercice 2024 atteint 6,1 milliards d'euros, en hausse de +5,6% par rapport à l'exercice précédent, incluant un effet de change négatif de -0,2% et une contribution des acquisitions nette des cessions de -1,0%. La croissance interne s'établit à +6,8%. Les perspectives pour l'exercice 2024 sont confirmées : une croissance interne du chiffre d'affaires en haut de la fourchette de +6% à +8% ; une marge d'exploitation en croissance de +30 à +40 points de base, à taux constants.

Mersen acquiert GMI Group, un expert dans la purification et l'usinage de graphite et de composites carbone. GMI est un groupe familial qui emploie environ 200 personnes basées sur 4 sites différents aux Etats- Unis, dans les états de Pennsylvanie et du Michigan. Cette nouvelle acquisition permet au pôle Advanced Materials de Mersen de renforcer sa présence aux Etats-Unis, avec des capacités additionnelles d'usinage et de transformation du graphite isostatique et extrudé et des feutres d'isolation, permettant également des synergies entre les sites. L'activité contribuera à hauteur d'environ 40 millions de dollars au chiffre d'affaires de Mersen sur une base annuelle. L'acquisition représente une sortie de trésorerie d'environ 50 M$.

Argan :au cours du 1er semestre 2024, Argan enregistre une forte hausse de +8% de ses revenus locatifs. Ils s'établissent à 98 millions d'euros sur la période (90,9 ME un an plus tôt). Cette croissance provient essentiellement de la révision des loyers (+4,6%) au 1er janvier 2024 et de l'effet année pleine des livraisons de 2023, complété par les livraisons de 2024.

CHIFFRE D'AFFAIRES/RÉSULTATS...

Emova Group, ABL Diagnostics

LES DERNIÈRES "RECOS" D'ANALYSTES...

Morgan Stanley passe à 'surpondérer' sur Teleperformance.

INFOS MARCHÉ

Vantiva : précisions sur le prêt de 85 ME de 2023

Alan Allman Associates : placement privé

EN BREF

Groupe Crit : succès de l'OPA de Plavisgas sur Openjobmetis

Carrefour finalise l'acquisition des enseignes Cora et Match en France

Air Liquide simplifie son organisation

Thales : renforce sa capacité de production de roquettes en Belgique

Elis renforce ses actifs en Malaisie

Vallourec : autorisations pour le projet d'extension de la mine Phase 1 au Brésil

2CRSI : conclusion d'un partenariat stratégique avec Dynamic CCTV

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :