Préouverture Paris : la BCE attendue de pied ferme, les publications se multiplient

LA TENDANCE Un certain nombre de valeurs s'annoncent encore entourées en début de séance à l'image de Publicis ou de Pernod Ricard qui viennent de publier leurs comptes trimestriels. La tendance ...

LA TENDANCE

Un certain nombre de valeurs s'annoncent encore entourées en début de séance à l'image de Publicis ou de Pernod Ricard qui viennent de publier leurs comptes trimestriels. La tendance est en revanche attendue plus stable ce jeudi avant la réunion de la BCE ce midi qui devrait être marquée par une nouvelle baisse des taux directeurs de la banque centrale de 0,25 point.

WALL STREET

Wall Street a retrouvé la zone verte mercredi, le S&P 500 grappillant 0,47% à 5.842 pts et le Dow Jones progressant de 0,79% à 43.077 pts, contre une avancée de 0,28% du Nasdaq à 18.367 pts. La place américaine se reprend après avoir corrigé la veille dans le sillage de Nvidia - plombé par les annonces d'ASML et la rumeur de nouvelles restrictions américaines sur les exportations de puces d'IA... Sur le Nymex, le baril de brut WTI se stabilise à 70,70$ après sa récente correction. L'once d'or fin gagne 0,7% à 2.682$. L'indice dollar avance de 0,1% face un panier de devises.

Plusieurs grands rendez-vous sont attendus cette semaine : Les ventes de détail auront leur importance jeudi. Du côté des entreprises, les publications vont s'accélérer, avec en particulier TSMC et Netflix. En attendant, les banques se distinguent en hausse avec Morgan Stanley et US Bancorp.

ECO ET DEVISES

Ce jeudi, en marge de la BCE, le programme sera étoffé aux Etats-Unis, avec l'annonce des traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30, consensus 270.000), mais aussi les ventes de détail de septembre (14h30, consensus +0,4%, ou +0,2% hors automobile et +0,4% hors automobile et essence), l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie du mois d'octobre (consensus 3), ainsi que les chiffres de la production industrielle de septembre (15h15, consensus -0,1%), les stocks et ventes des entreprises pour août (consensus +0,3% sur les stocks) et l'indice du marché immobilier américain de la NAHB (consensus 42 pour octobre).

La parité euro / dollar atteint 1,0855$ ce matin. Le baril de Brent se négocie 74,55$. L'once d'or se traite 2.682$ et le bitcoin 67.346$.

VALEURS A SUIVRE

Publicis annonce une croissance organique solide de +5,8 % au 3ème trimestre 2024 avec une poursuite de gain de parts de marché. Le revenu net se situe ainsi à 3.423 ME sur la période écoulée. Le groupe est en accélération par rapport à la croissance annuelle moyenne sur 4 ans de +5,1% du T3 avec le maintien de la dynamique attendu au T4 et un relèvement du seuil de l'objectif de croissance organique pour l'année 2024 à +5,5% contre +5%. Le groupe insiste sur le maintien de ratios financiers pour 2024 aux niveaux les plus élevés de l'industrie avec un taux de marge opérationnelle de 18% et un free cash flow entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros

Le chiffre d'affaires de Pernod Ricard du premier trimestre de l'exercice 2024/25 s'est élevé à 2.783 ME, en recul de 5,9% en organique et -8,5% en publié, impacté par un effet de change négatif de -103 ME, principalement dû au peso argentin, à la livre turque, et au naira nigérian, en partie compensé par un impact périmètre positif de +22 ME. Le début d'année a démarré modestement, avec notamment une forte baisse en Chine, où le contexte macroéconomique pèse sur la demande des consommateurs, et une baisse aux Etats-Unis, reflétant la performance des ventes des distributeurs aux consommateurs (sell-out) amplifiée par des ajustements de stocks. Le chiffre d'affaires trimestriel est plus faible qu'attendu, le contexte macroéconomique de la Chine affectant également le Travel Retail en Asie. En outre, l'Inde, dont la croissance sous-jacente reste toujours aussi dynamique, a été impactée au premier trimestre par un effet temporaire de séquencement des ventes qui devrait totalement s'inverser au deuxième trimestre. Enfin, les marchés en Europe ont connu une météo mitigée cet été, affectant la performance de ces marchés. "Notre exposition géographique équilibrée nous permet d'enregistrer de solides performances dans plusieurs marchés dans toutes les régions, atténuant ainsi partiellement ces baisses. Ces marchés sont notamment le Japon, le Canada, la Pologne, le Brésil, la Turquie, le Nigeria et le Travel Retail en Europe et en Amérique" souligne la direction. Dans l'ensemble, les volumes sont stables, avec un effet mix/prix de -6% dans un environnement d'effet prix modéré et un mix marché négatif, principalement en raison de la performance aux États-Unis et en Chine. "Fort de notre portefeuille diversifié et de notre présence géographique équilibrée, nous réitérons avec confiance notre ambition de moyen terme qui vise une croissance organique du chiffre d'affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre +4% et +7% et une croissance organique de la marge opérationnelle courante de +50 à +60 points de base. Pour 2024/25, nous prévoyons un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires, avec une reprise continue des volumes, et le maintien de la marge opérationnelle organique" conclut le groupe.

Schneider Electric annonce la signature d'un accord pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans Motivair Corporation, une entreprise spécialiste du refroidissement liquide et des solutions avancées de gestion thermique pour les systèmes de calcul haute performance. L'essor de l'IA générative et l'introduction des larges modèles de langage (" Large Language Models ") sont des catalyseurs supplémentaires qui entrainent des besoins en énergie accrus pour soutenir une numérisation grandissante à travers les marchés finaux. Selon les termes de la transaction, Schneider Electric fera l'acquisition d'une participation majoritaire initiale de 75% au capital de Motivair pour une transaction en numéraire de 850 millions de dollars, qui inclut la valeur d'une majoration d'impôts, et qui valorise Motivair à un multiple moyen à un chiffre sur la base du chiffre d'affaires projeté pour l'année 2025. La transaction est soumise aux conditions de clôture d'usage, y compris la reception requise des approbations des autorités de régulation compétentes, et devrait être finalisée dans les prochains trimestres. Une fois la transaction finalisée, Motivair serait comptabilisée au sein de l'activité Gestion de l'énergie de Schneider Electric. Le groupe compte acquérir les 25% de participation minoritaire restant en 2028.

Getlink dévoile, au titre de son troisième trimestre, un chiffre d'affaires de 475 millions d'euros (-0,4% en raison de la normalisation de la contribution d'ElecLink) à taux de change constant. La division ElecLink - une interconnexion électrique entre le Royaume-Uni et la France passant par le tunnel sous la Manche - a vu son chiffre d'affaires chuter de 21%, impacté par la normalisation attendue des marchés de l'électricité et dans une moindre mesure par la suspension de l'activité depuis le 25 septembre suite à la détection d'un dysfonctionnement. À 359 millions d'euros, le chiffre d'affaires d'Eurotunnel est en hausse de 5% par rapport au troisième trimestre 2023 et représente un trimestre record. Le Groupe confirme son objectif d'EBITDA pour 2024 compris entre 780 et 830 millions d'euros. Cet objectif prend notamment en compte : le chiffre d'affaires sécurisé pour ElecLink en intégrant la suspension de l'activité entre le 25 septembre et le 16 novembre, les prix récents sur le marché de l'électricité et utilisant une méthode similaire à celle retenue pour 2023 s'agissant de la provision pour partage des profits en charges d'exploitation ; et l'incertitude sur la date de la mise en oeuvre des formalités EES suite au report annoncé par l'Union européenne le 10 octobre.

Maurel & Prom annonce une production en part M&P pour les 9 premiers mois de 2024 de 36.288 bep/j, en augmentation de 30% par rapport à la même période en 2023. La production valorisée est de 461 M$ et le chiffre d'affaires de 559 M$ sur la période avec un prix de vente de l'huile de 83,2 $/b en augmentation de 7% par rapport à 2023. La contribution au chiffre d'affaires est de 30 M$ pour les activités de services et de 78 M$ pour le trading d'huile pour le compte de tiers Les liquidité disponible ressortent à 238 M$, dont 171 M$ de trésorerie et 67 M$ de RCF non-tiré. La position de dette nette est de 2 M$ au 30 septembre, en baisse de 118 M$ sur l'exercice (120 M$ de dette nette au 31 décembre 2023), après paiement du dividende en juillet. Le groupe rappelle l'annonce le 1er octobre par le président nigérian de l'imminence de l'approbation de l'acquisition par Seplat Energy (20,46% M&P) des actifs offshore conventionnel d'ExxonMobil au Nigeria. La finalisation de l'opération est attendue d'ici la fin de l'année 2024.

Sartorius Stedim Biotech, partenaire majeur de l'industrie biopharmaceutique, a terminé les 9 premiers mois de l'exercice comme prévu, avec une tendance positive de la demande et une solide marge bénéficiaire. L'entreprise confirme ses perspectives pour l'exercice. Sartorius Stedim Biotech propose une large gamme de technologies innovantes pour la fabrication de produits biopharmaceutiques tels que les anticorps monoclonaux, les vaccins ou les thérapies cellulaires et géniques. Au cours des neuf premiers mois de l'exercice, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 2.029 millions d'euros, soit une légère baisse de 1,3% à taux de change constant ( baisse déclarée : - 1,9%, baisse organique : - 3% à taux de change). Le chiffre d'affaires comprend une contribution de 2,5% provenant de l'acquisition de Polyplus. La plupart des clients ayant bien avancé dans leurs programmes de déstockage, les prises de commandes ont enregistré une augmentation de 8,5% à taux de change constant (augmentation déclarée : +7,7%) pour atteindre 1.895 millions d'euros, la demande croissante de consommables compensant largement l'activité équipements, encore modeste. L'EBITDA courant a diminué de 4,9% pour atteindre 565 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2024, principalement en raison des effets de volume et du mix produits. La marge correspondante a atteint le solide résultat de 27,8%, contre 28,7% durant la même période de 2023. Le résultat net courant s'élève à 238 millions d'euros, contre 320 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2023. Le résultat net s'élève à 129 millions d'euros, contre 279 millions d'euros à la même période l'année précédente. Le résultat net courant par action se monte à 2,46 euros (exercice précédent : 3,47 euros) et le résultat net par action à 1,34 euros (exercice précédent : 3,02 euros). Sartorius Stedim Biotech s'attend à ce que le chiffre d'affaires de l'exercice 2024 reste au niveau de l'année précédente, une fourchette d'évolution du chiffre d'affaires comprise entre un pourcentage négatif faible à un chiffre et un pourcentage positif faible à un chiffre. L'acquisition de Polyplus devrait contribuer à environ 2% du chiffre d'affaires. En termes de rentabilité, la marge d'EBITDA courant devrait atteindre 27 à 29%, avec un effet légèrement positif de la rentabilité supérieure à la moyenne de l'activité Polyplus. Le programme d'efficacité en cours devrait permettre de réaliser plus de 85 millions d'euros d'économies, tandis que les effets de volume et la réduction des stocks de l'entreprise devraient avoir un effet dilutif temporaire. Le ratio dépenses d'investissement / chiffre d'affaires devrait se situer autour de 12% pour l'exercice complet, tandis que le ratio endettement net / EBITDA courant devrait atteindre 2,5 à 3.

La croissance des revenus locatifs de Gecina s'est poursuivie au 3e trimestre 2024. Au 30 septembre, les loyers bruts s'élèvent à 518,5 millions d'euros, soit +6,7% à périmètre constant et +4,4% à périmètre courant. Gecina révise à la hausse de la guidance du RRN part du Groupe 2024. Il est désormais attendu autour de 6,40 euros par action. "Nous avons réalisé un 3e trimestre solide, dans un contexte de polarisation du marché locatif, avec une recherche toujours croissante de centralité par les entreprises et un ralentissement de l'activité locative dû à une forme d'attentisme lié aux Jeux Olympiques et à la séquence électorale en France. Les livraisons d'immeubles redéveloppés ainsi que les transactions locatives réalisées nous permettent de relever nos prévisions de résultat récurrent net part du Groupe pour 2024 autour de 6,40 euros par action", commente Beñat Ortega, Directeur général.

Au troisième trimestre 2024, GL events a poursuivi sa dynamique avec une croissance de son chiffre d'affaires de 18%. Elle est portée par une forte progression de ses activités en France, au Royaume-Uni ainsi qu'en Amérique Latine. Les nouveaux objectifs du groupe pour l'exercice 2024 sont une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 10%, contre 9% précédemment, une progression de son EBITDA et de son résultat net de 13% minimum et un maintien de la dette nette à la fin de l'année

Après un 1er semestre 2024 quasi-stable (-0,6% PCC), HighCo affiche une marge brute de 16,50 millions d'euros, en fort repli au 3e trimestre 2024 (-11,3% PCC). Sur les 9 premiers mois de l'exercice 2024, la marge brute est de 54,2 ME, en repli de -4,1% à PCC (56,53 ME en 2023 à même époque). Avec un niveau d'activité publié au 3e trimestre 2024 meilleur que prévu et la forte baisse d'activité attendue au dernier trimestre, le Groupe HighCo révise ses guidances 2024. La marge brute est revue de "en baisse de l'ordre de -9%" à "en baisse de l'ordre de -8%" (MB 2023 : 74,35 ME). La marge opérationnelle (RAO/MB) est maintenue supérieure à 16% (marge opérationnelle 2023 : 22,1%).

Pour les six premiers mois de l'exercice 2024, Dontnod affiche un recul de 11% de ses produits d'exploitation économiques, qui s'élèvent à 14,6 ME contre 16,5 ME au 30 juin 2023. Les dotations aux amortissements et provisions incluent, comme annoncé le 23 septembre 2024, une dépréciation des actifs immobilisés de 31,6 ME. Afin de renforcer le potentiel de vente et d'accroître les opportunités de partenariats avec les leaders de l'industrie, la conception des projets a été réorientée pour toucher un public plus large. Dans ce cadre, la société a évalué les développements capitalisés au sein du Projet P10 qui ne seront plus conservés, ce qui l'a conduit à mettre au rebut, au 30 juin 2024, 8,4 ME d'actifs. Le résultat net de l'ensemble consolidé s'élève à -42,4 ME au 30 juin 2024, contre -0,9 ME au titre du premier semestre de l'exercice précédent. Dans ce contexte de résultats dégradés et malgré les actions déjà menées, la société se retrouve contrainte de devoir envisager un projet de réorganisation afin notamment de sauvegarder sa compétitivité dans un écosystème concurrentiel toujours plus exigeant.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :